Windows 10 Anniversary Update : le test

Un menu Démarrer revisité


Parmi les grands regrets du Windows 8 voulu et pensé par Steven Sinofsky, ancien de Microsoft, il y avait la disparition pure et simple du menu Démarrer. Un changement radical qui a provoqué bien des heurts. Alors que les mises à jour intermédiaires de Windows 8 étaient revenues partiellement sur ce choix pour le moins polarisant, Windows 10 a réintroduit le menu Démarrer. Il s'agit en fait d'un compromis entre l'écran Démarrer de Windows 8 et l'ancien menu Démarrer de Windows 7.

Avec l'Anniversary Update, Microsoft l'améliore par petites touches. Grossièrement, il se dote d'une colonne supplémentaire, qui comporte des icônes vers les commandes système principales : le bouton d'arrêt, l'accès aux paramètres, le contrôle de la session ou encore l'explorateur de fichiers. Précédemment, ces commandes apparaissaient sous le listing d'applications. Si la vue icône ne vous satisfait pas (elle sera incompréhensible pour la plupart des utilisateurs), il est possible de l'élargir avec le fameux bouton hamburger tandis que la colonne centrale du menu Démarrer sur PC affiche les applications les plus populaires, puis, votre lisitng d'apps. Enfin, la colonne de droite est l'héritage direct de Windows 8 : des tuiles vers les applications universelles avec un contenu mis à jour dynamiquement. Petite nouveauté, le contenu des tuiles est « chase-able » : en clair, en cliquant sur le lien d'une actualité de l'app « Actualité » on arrive directement sur ladite actualité. Les limitations du menu Démarrer de Windows 10 demeurent, avec l'impossibilité de glisser/déposer des éléments, de les renommer, de les réordonner, etc. pour ce qui est du listing d'applications. Dommage.

Windows 10 Anniversary Update - Menu Démarrer

Windows 10 Anniversary Update : un bureau connu et un menu Démarrer légèrement modifié


Une interface qui évolue tout doucement


De prime abord, le bureau d'un Windows 10 Anniversary Update est impossible à distinguer d'un bureau Windows 10. Et pour cause, Microsoft n'a pas fait évoluer significativement l'interface. A y regarder de plus près, on trouve quelques petites nouveautés : un écran de connexion qui perd son wallpaper Windows 10, de sorte que l'image affichée sur l'écran de verrouillage et sur l'écran de saisie du mot de passe est la même. Et pour être toujours plus pratique, l'écran de verrouillage affiche dorénavant les contrôles de lecture pour mettre en pause ou changer de chanson sans se connecter à nouveau.

Windows 10 Anniversary Update - Ecran verrouillage musique

Ecran de verrouillage et contrôle de lecture de la musique


Un thème sombre fait son apparition : étrangement, celui-ci est baptisé « mode d'application » dans les paramètres de personnalisation. Il s'applique avant tout au panneau de configuration en question et à certaines apps universelles comme le Windows Store. L'explorateur de fichiers, qui n'est pas une app UWP (Universal Windows Platform), en est exclu et conserve donc une présentation blanche comme neige. Ce n'est pas le seul, puisque nombre d'autres applications n'ont cure de ce paramètre, le rendant bien moins intéressant qu'il n'aurait pu l'être.

Windows 10 Anniversary Update - Dark Switch
Windows 10 Anniversary Update - Mode Dark

Un mode sombre fait son apparition avec l'Anniversary Update de Windows 10


Du côté du panneau de configuration justement, Windows 10 Anniversary Update compte toujours deux panneaux distincts. Un écran dit moderne et le panneau de configuration legacy, ce qui reste toujours aussi ennuyeux au quotidien. On ne sait jamais vraiment vers quel panneau de configuration se tourner pour exécuter l'action que l'on a en tête. Microsoft améliore toutefois la navigation dans les réglages de son panneau de configuration dit « moderne », avec des icônes en face de chaque item, et toujours plus de réglages accessibles à l'utilisateur.

Et si les bureaux virtuels étaient un élément phare de Windows 10, les nouveautés en la matière sont minimes. On peut tout au plus épingler une fenêtre pour la conserver sur tous les bureaux virtuels.

Windows 10 Anniversary Update - Bureau virtuel fonction épingler

Les bureaux virtuels se dotent d'une fonction d'épinglage


Microsoft fait également évoluer son clavier à émojis, mais celui-ci reste assez grossier dans le sens où il s'agit d'un clavier virtuel pensé pour un usage tablette, et non pour un usage PC classique (au vu de la place qu'il monopolise à l'écran notamment).

Les utilisateurs de tablette qui ont recours au mode tablette - c'est-à-dire à l'affichage plein écran de l'interface Démarrer - profiteront de quelques nouveautés bienvenues, comme la possibilité de masquer la barre des tâches : il suffit de faire glisser son doigt du bas de l'écran vers le haut pour la voir réapparaître. D'autres choix sont plus critiquables : l'absence d'affichage en plein écran de toutes les apps installées et la nécessité d'en passer par le bouton hamburger pour les retrouver.

A noter enfin la nouvelle possibilité offerte par l'horloge dans la barre des tâches : un clic permet d'afficher le mode calendrier avec, en prime, la liste des rendez-vous/évènements prévus ce jour.

Windows 10 Anniversary Update - Agenda horloge

Le calendrier affiché par l'horloge indique maintenant les rendez-vous de la journée
Modifié le 13/01/2017 à 16h28
Commentaires