Windows 10 : 10 astuces indispensables... et plus !

Changer l'emplacement d'installation des apps/jeux du Windows Store


Microsoft propose divers contenus sur son Windows Store. De la musique, des films, des séries, des apps et aussi des jeux. Sur une machine avec un SSD, le stockage des jeux toujours plus gourmands peut vite poser problème (>40 Go pour Gears of Wars : Ultimate Edition et >70 Go pour Quantum Break) d'autant qu'il se fait sur le volume par défaut C:.

Il est heureusement possible d'indiquer au système de stocker les contenus du Windows Store sur un autre support de stockage. Pour ce faire :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer puis cliquez « Paramètres »,
  • Cliquez « Système »,
  • Cliquez « Stockage »,
  • Scrollez légèrement pour voir la liste des « Emplacements d'enregistrement » : pour chaque type de contenu vous pouvez sélectionnez un lecteur différent. Pour les apps (et donc les jeux) nous avons ainsi choisi le lecteur « D: » dans notre exemple.

Attention, pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut impérativement avoir mis à jour votre version de Windows 10 vers la version sortie au mois de novembre dernier, Threshold build 1511.

Windows 10 Options de stockage


Supprimer les publicités du menu Démarrer


Vous l'avez peut-être remarqué, le menu Démarrer affiche de temps à autre dans sa colonne de gauche des « suggestions » qui ne sont rien d'autre que de la publicité pour du contenu en provenance du Windows Store. Pour s'en défaire, rien de plus simple :

  • Cliquez droit sur le bureau puis sur « Personnaliser »,
  • Sélectionnez dans la colonne de gauche l'élément « Accueil »,
  • Basculer le réglage « Afficher occasionnellement les suggestions dans l'écran d'accueil » sur « Désactivé »

Windows 10 - Suggestions écrans d'accueil


Un minimum de confidentialité


A son lancement Windows 10 a beaucoup fait parler de lui du fait des options de confidentialité maladroitement réglées par Microsoft sur des paramètres ne respectant que peu la vie privée lors des installations express. Si des mises à jour sont revenues sur cet état de fait, quelques réglages restent discutables et il est bon de vérifier qu'ils sont bien désactivés :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer puis cliquez « Paramètres »,
  • Cliquez « Confidentialité »,
  • A la rubrique « Général » veillez à désactiver le réglage « Envoyer à Microsoft des informations sur mon écriture pour favoriser l'optimisation à venir de la frappe et de l'écriture ». Après tout, vos écrits ne regardent que vous !

Windows 10 - Envoi de la frappe

Réglage pour désactiver l'envoi de vos frappes à Microsoft


Sur les PC avec Wi-Fi embarqué, la fonction Wi-Fi Sense se propose de partager automatiquement avec vos contacts, les mots de passe des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez. S'il y a des garde-fous, l'on imagine fort bien que ce réglage soit sensible. Assurez-vous qu'il est désactivé de la sorte :
  • Cliquez sur le bouton Démarrer puis cliquez « Paramètres »,
  • Cliquez « Réseau et Internet »,
  • A la rubrique « Wi-Fi » faites défiler la liste des réseaux pour voir le lien « Gérer les paramètres Wi-Fi »,
  • Cliquez ce lien,
  • Sur l'écran « Assistant Wi-Fi » (le nom de Wi-Fi Sense en français), assurez-vous que le réglage « Me connecter aux réseaux de mes contacts » est bien désactivé.

Windows 10 - Wi-Fi Sense

Réglage pour désactiver la connexion aux réseaux Wi-Fi de ses contacts


Dans un précédent tutoriel, nous vous donnions des astuces complémentaires pour veiller au respect de votre vie privée avec Windows 10, nous vous invitions logiquement à le consulter :


Sauvegardez votre bande passante pour Windows Update


Windows 10 intègre une fonction originale de diffusion des mises à jour téléchargées sur le réseau local aux autres machines, mais il peut également diffuser ses mises à jour sur Internet en peer-to-peer à des tiers. Vous n'avez pas forcément envie de voir votre bande passante ainsi consommée. Aussi :

  • Cliquez sur le bouton démarrer puis cliquez « Paramètres »,
  • Cliquez « Mise à jour et sécurité »,
  • En vous assurant d'être sur le volet « Windows Update », cliquez sur « Options avancées »,
  • Cliquez le lien « Choisir le mode de distribution des mises à jour »,
  • Assurez-vous que l'unique bouton soit sur « Désactivé » pour ne pas transformer votre machine en serveur d'upload.

Windows 10 - Windows Update - Distrib P2P


Différer des mises à jour Windows Update


Windows 10 est proposé par Microsoft comme un système d'exploitation en tant que service. Cela veut dire que l'OS est continuellement mis à jour. Cela dit, ce verbiage autour du « System as a service » a une conséquence très concrète : Windows Update ne vous laisse plus le choix des mises à jour à installer (comme précédemment). Le système télécharge automatiquement et installe toutes les mises à jour poussées par Microsoft et ce, sans que vous n'ayez votre mot à dire.

Si vous possédez un Windows 10 Professionnel ou une version Entreprise (réservée donc aux PME), il est cependant possible de différer les mises à jour. Ce réglage n'empêche pas leur installation ni ne permet de choisir finement quelle mise à jour installer ou ne pas installer : non, il repousse simplement de quelques mois l'inévitable.

A noter que les clients grands comptes, qui déploient donc des postes de travail Windows 10 en entreprise, ont eux la main sur la politique de mise à jour de l'OS avec ce que Microsoft appelle le CBB ou Current Branch for Business. Celui-ci permet d'étaler le déploiement des mises à jour dans le temps alors que le LTSB ou Long-Term Servicing Branch a pour effet de geler la version de Windows 10 Entreprise installée : aucune nouvelle fonctionnalité n'est ajoutée, Microsoft ne propose que des mises à jour de sécurité.

Windows Update - Defer updates


Bloquer l'installation de certaines mises à jour


S'il n'est pas possible de choisir les mises à jour à installer ou non, Microsoft propose tout de même un utilitaire pour bloquer l'installation de certaines mises à jour. Celui-ci analyse votre système et vous permet de choisir quelles mises à jour bloquer. Pratique pour éviter, par exemple, que Windows Update continue d'installer un driver graphique plus ancien que celui déjà présent sur votre PC.


Windows 10 - Windows Update - 2
Modifié le 11/05/2016 à 18h35
Commentaires