Windows 10 va se réserver 7 Go d'espace de stockage pour « assurer un bon fonctionnement »

11 janvier 2019 à 10h02
31
Windows 10 stockage

Dès la prochaine mise à jour importante du système, Windows 10 va s'octroyer un espace disque conséquent, pour garantir des performances optimales et l'installation des futurs correctifs.

C'est dans un post publié par l'équipe en charge du stockage chez Microsoft qu'a été annoncé que la prochaine version majeure de Windows 10 va opérer une modification dans le stockage utilisé par le système.

Un stockage réservé à la maintenance de Windows

À partir de la version 1903, disponible au printemps 2019, Windows 10 réservera 7 Go d'espace disque , en plus de celui alloué au système lui-même. Microsoft indique que cette modification sera effectuée sur les machines neuves où la dernière version de Windows 10 est pré-installée ou dans le cas d'une clean install.

Microsoft explique que cet espace de stockage supplémentaire conséquent servira à garantir de bonnes performances au fil de l'utilisation, mais également à conserver assez de place pour télécharger et installer les prochaines mises à jour.

Ces quelques Go supplémentaires permettront d'accueillir les fichiers temporaires créés par les différentes applications exécutées sur la machine et seront supprimés après utilisation, ou lors de l'installation d'une mise à jour.

Un palier ajustable, selon les premiers retours des bêta-testeurs

L'éditeur explique également que ces 7 Go ne sont pas gravés dans le marbre. L'espace disque réquisitionné pourra évoluer au fil des semaines d'utilisation de l'ordinateur et des commentaires des membres du programme Windows Insider.

Si l'intention de Microsoft de garder une place suffisante pour les opérations de maintenance est louable, elle pourrait être mal accueillie par les possesseurs de machines au stockage limité, qui souhaitent dédier le moindre Mo de leur disque à la conservation de leurs documents.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

U-4rm
L"art et la manière de flinguer vos disques prématurément.
Blap
Ca ne fonctionne pas comme ca.
totalgaara
En soit si sa permet d’éviter la fragmentation du système sur un disque dur à plateau pourquoi pas.
DirtyShady
Un disque sur les systèmes récents ne se fragmente plus beaucoup…
iksarfighter
Ça se fera par augmentation de la partition spéciale qu’il crée à l’install ?<br /> Ou bien cela sera-t-il sur C: ?
kgp
A voir comment cela va être géré sur les machines virtuelles.
Blap
Ca existe les disques durs sans plateau ?
ideo85
je me souviens pas en avoir déjà entendu parler.
Winpoks
Je trouve ça pas mal. Sur pas mal de portable ne m’appartenant pas, il n’est arrivé d’avoir des difficultés par manque de place pour faire les mises à jour. Si cette réservation d’espace permet de ne plus avoir ce problème, ça sera déjà ça de gagné.
larkhon_1_1
Quelqu’un a déjà défragmenté son disque dur sous win 10? Depuis NTFS et d’autant plus les SSD c’est une opération désuète…<br /> Après, vu le prix des SSD en ce moment est-ce qu’on s’inquiète vraiment de 7go? Quand on voit la taille des jeux dématérialisés par ex…
Popoulo
Surtout que défragmenter un SSD est totalement déconseillé et surtout inutile.<br /> Effectivement, chialer pour 7go, c’est du grand n’importe quoi.
Urleur
une bonne idée, sa permet d’alléger et 2go de plus sa pas énorme.
wax78
Les NTFS ne fragmente pas ? Jamais entendu ça mais c’est probablement mieux que FAT, mais qu’il ne fragmente pas ca m’étonnerai.<br /> (Pour les SSD par contre je suis d’accord que ce n’est pas un problème)
la_girafe1
Conceptuellement parlant : Quand on essaye de caser et enlever des petits segments de différentes tailles au sein d’un segment plus important, je ne vois pas comment il ne pourrait jamais y avoir de fragments libres qui apparaissent.
wax78
C’est certain. D’ailleurs il suffit de lire un peu https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions//cc767961(v=technet.10) pour le vérifier.
SympathixLeGaulois
Oui, un SSD est un disque dur. Le terme est resté même si ce sont des puces et non plus des plateaux
notolik
7 Go + 15 Go (Win 10 64). Déjà, sans rien faire t’as 22 Go d’utilisé.<br /> Les vieux disques SSD seront encore bien plus à l’étroit. C’est surement pour beaucoup de gens la goutte d’eau qui les fera en racheter un autre… Raler pour 80 euros n’est pas non plus complètement con…<br /> Le SSD de 120 Go de la partition système de mon poste de travail ne va pas aimer la blague. Ma Société non plus compte tenu du nombre de machines concernées.
ddrmysti
Mouai… Le terme est resté le même surtout chez le pékin moyen qui ne sait déjà pas ce qu’est techniquement un disque dur, du coup on ne l’embrouille pas avec des termes techniques. La même personne qui va appeler une tablette ipad quelque soit la marque, parce que par habitude c’est le terme qu’il a connu en premier.<br /> Mais dans la pratique, parler d’une disque dur ssd, c’est aussi logique que de parler d’un moteur thermique électrique, c’est un non sens. Un disque dur désigne une technologie, ce n’est pas un terme générique pour désigner un support de stockage.
Blap
Non un SSD n’est PAS un disque dur, ca ne fait strictement aucun sens sinon.<br /> Grillé par ddrmysti
Buzet
Il fallait peut être y penser avant, avant de craquer pour du ssd 120 Go sur un poste de travail dans une société , 120 go c’est juste pour Windows et son bon fonctionnement , un hdd en plus pour le reste et le tour est joué !
Buzet
Si vous avez un SSD de 120 Go pour un poste de travail, c’est pas 7 Go en moins qui vont vous déranger je pense pour son utilisation .
Buzet
7 Go c’est rien , pourquoi tout ce bazar ?
_anael
Il y aura beaucoup de tablettes et d’ultrabook à pas cher qui vont être laissés sur le carreau, faute de capacité suffisante.
Papynat
Bonjour,<br /> D’accord avec Popoulo…<br /> Surtout que défragmenter un SSD est totalement déconseillé et surtout inutile.<br /> Et Notolik<br /> 7 Go + 15 Go (Win 10 64). Déjà, sans rien faire t’as 22 Go d’utilisé.<br /> Les vieux disques SSD seront encore bien plus à l’étroit. C’est surement pour beaucoup de gens la goutte d’eau qui les fera en racheter un autre… Raler pour 80 euros n’est pas non plus complètement con…<br /> Le SSD de 120 Go de la partition système de mon poste de travail ne va pas aimer la blague. Ma Société non plus compte tenu du nombre de machines concernées.
jibi049
Que des faux problèmes …<br /> Si 7 Go sont réservés aux emplacements de fichiers temporaires et aux fichiers de mise à jour, ceux-ci ne s’accumuleront simplement plus dans les répertoires existants que vous connaissez tous. Sur le screenshot par contre, on voit que Windows fait 5,50 GB et utilise un espace de 7,02 GB, ce qui fait 12,52 GB. Bien entendu va savoir ce qu’il compte là-dedans (probablement des trucs dans Program Files mais pas sûr ?). Mon répertoire Windows pèse actuellement 18,8 GB. Si ce sont les mêmes fichiers qui sont comptabilisés A terme, avec les fichiers qui arrivent par la suite, les pilotes supplémentaires, j’imagine qu’on pourrait atteindre le même genre d’espace disque que ce que j’ai actuellement usé. C’est donc avant nettoyage que j’étais à 21 GB.<br /> Je suis étonné de voir les gens se plaindre d’être à l’étroit avec leurs disques de 120 Go. Quoi ? Seulement maintenant vous vous plaignez ? Vous n’allez pas me faire croire que tout à coup vous allez vous retrouver à l’étroit ? Ou vous aimez vous inventer des problèmes… Après un moment donné tout évolue : vous avez vu la taille que pompent les applications Adobe ? Ce que peut prendre iTunes quand il fait ses mises à jour et garde tous ses installateurs dans le même dossier sur le disque racine? Quand Firefox met en cache, il peut garder jusqu’à 1 Go de données. Tout change : il vous faudra tôt ou tard plus de mémoire RAM, plus d’espace pour vos photos, vidéos, jeux, et autres (d’ailleurs, z’avez vu le poids de certains jeux? Alors bon…). Passer à la caisse, tout le monde le fait, et quand on s’y prend au bon moment on trouve des SSD à 40-70 € pour 240 à 500 Go d’espace, parfois avec de belles promotions.<br /> Mais non, comme on préfère acheter à petit prix et ne jamais voir à terme, on achète de la merde…
Blap
@jibi049 beaucoup de condescendances pour rien… surtout quand tu vois les machines officielles qui commencent avec 64 et 128Go.<br /> Va falloir expliquer aux gens comment ils remplacement leurs disques sur leurs portables.
Virus_666
Déjà que les petit PC avec 32Go sont vite saturés avec le beau msg impossible d’effectuer la MAJ, veuillez libérer de l’espace … LOL
nirgal76
Ca va commencer à être difficile sur mon Asus T100 et ses 32 Go.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page