Microsoft veut vraiment que vous installiez la Creators Update de Windows 10

Non sans quelques difficultés, Microsoft a déployé en avril 2017 la dernière version de son OS, Windows 10 : la Creators Update. Il s'agit de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 ainsi que la première de la nouvelle stratégie du groupe qui vise à déployer deux mises à jour majeures par an. Le groupe de Redmond ne comprend donc pas pourquoi vous ne l'avez pas encore installée.

Microsoft a vraiment hâte que vous installiez la Creators Update et va tout faire pour vous y pousser : préparez-vous à recevoir notification sur notification.

La Creators Update : plus sécurisée et moins invasive


Si Microsoft veut que les utilisateurs passent le plus vite possible à la Creators Update de Windows 10 c'est pour deux raisons principales : la sécurité et la vie privée. Dans les deux cas, la Creators Update améliorera le dernier OS de Windows. En termes de sécurité, notamment, garder son OS à jour, au vu des dernières attaques majeures WannaCry et NotPetya (qui toutefois ciblaient des failles critiques absentes de Windows 10), n'est sans aucun doute pas un luxe.

Côté vie privée, ce n'est pas vraiment la volonté de Microsoft que d'améliorer son OS. Le groupe a été contraint de faire des changements radicaux dans les paramètres de confidentialité et dans la collecte de données personnelles, à la suite des critiques qui lui ont été adressées. La CNIL, en France, avait même ouvert une procédure contre le géant de Redmond, qu'elle a close en juin 2017 à la suite du déploiement de la mise à jour Creators Update.

Windows 10 logo officiel


Vérifier les paramètres de confidentialité : une étape nécessaire


Les utilisateurs de Windows 10 qui ont encore la version originale, la Build 1507, vont recevoir des notifications insistantes de la part de Windows : cette Build ne reçoit plus les mises à jour de sécurité et il devient donc fondamental de passer à la Creators Update. Pour ce qui est des utilisateurs des versions successives, la November Update et l'Anniversary Update, les notifications ne seront pas trop invasives pour l'instant.

Si Windows veut que vous prêtiez attention aux notifications, c'est pour une raison très simple : la Creators Update ne peut pas être installée par le géant si l'utilisateur n'a pas pris connaissance des paramètres de confidentialité.


Modifié le 04/07/2017 à 11h03
Commentaires