Windows 10 : les logiciels Win32 s'invitent au sein du Windows Store

La vision de Microsoft sur les applications universelles de Windows 10 se concrétise un peu plus et les logiciels traditionnels peuvent désormais être optimisés pour trouver leur place au sein du Windows Store.

Cela fait quelques années déjà que Microsoft promet une plateforme unique avec des applications universelles fonctionnant sur l'ensemble des écrans. En pratique, les choses sont un peu différentes et les éditeurs restreignent bien souvent la disponibilité de leurs applications à un ou deux terminaux cibles. Rares sont les titres disponibles à la fois sur smartphones, PC, tablettes, et Xbox One. Mais l'éditeur de Redmond continue ses efforts et souhaite tout centraliser au sein du Windows Store.

On le sait Microsoft a eu du mal à faire le ménage au sein du Windows Store et à ses débuts, ce dernier fourmillait de titres douteux. Mais désormais, la société entend y placer les logiciels de type legacy faisant usage des interfaces de programmation historiques Win32.

Annoncé lors de la conférence BUILD 2016, le Desktop Bridge est finalement disponible. Cet outil permet de convertir les logiciels classiques via le Desktop App Converter pour les rendre compatibles avec la plateforme universelle de Windows (UWP).

Windows 10 Anniversary Update - Windows Store


Quelques éditeurs ont déjà tiré parti de cet outil et de nouvelles apps feront prochainement leur apparition comme Evernote, Arduino IDE, doubleTwist, PhotoScape, MAGIX Movie Edit Pro, Virtual Robotics Kit, Relab, SQL Pro, Voya Media, Predicted Desire et korAccount.

Ces logiciels sont alors en mesure d'inclure de nouvelles interfaces de programmation pour venir s'intégrer au sein de Cortana et du centre de notifications tout en en disposant d'une vignette dynamique sur l'écran d'accueil.

Notons au passage qu'il faudra disposer de la mise à jour Anniversaire de Windows 10 déployée dans le courant de cet été.

Modifié le 16/09/2016 à 09h48
Commentaires