Non, vous n'êtes pas forcé de passer à Windows 10

06 juin 2016 à 15h42
0

Microsoft tente par tous les moyens d'imposer son nouveau système d'exploitation. Tous ? Pas tout à fait. Car si la mise à jour est gratuite (jusqu'à la fin juillet), et si Microsoft pousse effectivement son OS via une fenêtre à la fois intrusive et incitative, le géant de Redmond s'est toujours défendu de forcer les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 à franchir le pas.

Vendredi dernier, une capture d'écran diffusée par le site The Register a pourtant mis le feu aux poudres. On y distingue une fenêtre qui n'offre pour seuls choix qu'une installation immédiate ou différée à une date ultérieure, sans possibilité de refuser la proposition (en fermant la fenêtre par exemple).

01F4000008463706-photo-mise-jour-windows-10.jpg

Sauf que cette fenêtre ne peut être obtenue que lorsqu'un utilisateur a explicitement accepté la migration vers Windows et accepté les conditions de l'éditeur. C'est Mary-Jo Foley, spécialiste ès Microsoft, qui est à l'origine de cette correction, que Microsoft a également publiée via un communiqué de presse, rappelant que « l'installation de Windows 10 est un choix ».

Microsoft n'a donc pas (encore ?) franchi le Rubicon. Mais l'emballement médiatique généré ces derniers jours est sans doute proportionnel à la défiance qu'inspire le géant de Redmond aux utilisateurs, qui ne goûtent que très modérément les « propositions » de migration plus qu'insistantes vers Windows 10.

Une mise à jour qui peut coûter cher

C'est d'ailleurs le cas de ces personnes, travaillant pour le projet Chinko. En plein milieu de la forêt centre-africaine, ces défenseurs de la vie animale sauvage (qui se battent contre les braconniers et les milices armées de la région) utilisent des ordinateurs portables confiés par des donateurs. L'un d'entre eux est utilisé pour coordonner les combattants. Et cet ordinateur a migré sous Windows 10.

Cette opération a consommé la précieuse bande passante dont a besoin le groupe, qui n'était pas vraiment ravi de télécharger que très lentement les cartes nécessaires à leurs manœuvres. « Si une mise à jour avait eu lieu au moment où nous synchronisions les emplacements d'hommes pris sous le feu ennemi, Microsoft aurait littéralement eu du sang sur les mains ».

A lire sur ce sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page