Windows 10 RT donne un nouveau signe de vie

Il semblerait bel et bien que Microsoft n'en ait pas fini avec Windows RT. Une nouvelle mention de l'édition ARM du système vient d'être découverte.


Pour l'heure, Microsoft communique principalement sur la version x86 de Windows 10 sur PC, ainsi que sur Windows 10 Mobile destiné aux smartphones dotés d'un SoC en architecture ARM. Mais la firme de Redmond semble bel et bien avoir une version RT dans les cartons, laquelle serait alors destinée aux PC, tablettes et hybrides accueillant eux aussi une puce ARM.

Introduite avec Windows 8, la version RT n'a jamais été très populaire. Il faut dire que celle-ci n'est pas en mesure de recevoir des logiciels classiques optimisés pour x86. Les appareils équipés de cet OS ne disposaient alors que de la suite bureautique Microsoft Office, du navigateur Internet Explorer ainsi que des applications du Windows Store dont la qualité était discutable.

Microsoft a principalement fait la promotion de Windows RT avec ses premières tablettes hybrides Surface. Mais la confusion créée autour de la promesse pour le consommateur était trop importante. Après cet échec commercial, les partenaires Asus, Dell, Lenovo ou encore Samsung ont jeté l'éponge pour se concentrer sur la version x86 du système.

Le blog spécialisé Petri publie une capture d'écran au sein de laquelle « Windows 10 RT » figure parmi les systèmes compatibles avec Device Guard, un mécanisme permettant aux administrateurs de bloquer l'exécution d'applications ne disposant pas d'un certificat signé par Microsoft ou l'un de ses partenaires de confiance.

Windows 10 RT
Sur cette capture d'écran, Windows 10 RT fait partie des systèmes compatibles


Ce n'est pas la première fois que « Windows 10 RT » est mentionné. Au mois de janvier, nous rapportions que l'OS était également affiché sur la liste de compatibilité du composant Audio Engine Core dans une documentation publiée sur le site de MSDN.

Microsoft pourrait partager davantage d'informations à l'occasion de la conférence BUILD 2016 qui se tiendra du 30 mars au 1er avril.

Modifié le 03/03/2016 à 16h32
Commentaires