Cortana : Microsoft optimise le scan des emails pour des rappels plus efficaces

Microsoft a présenté deux nouvelles fonctionnalités pour son assistante Cortana auprès des testeurs de Windows 10.

Les participants au programme Windows Insiders sont en mesure de tester quelques nouveautés implémentées au sein de l'assistante virtuelle Cortana et promettant de mieux organiser la vie des utilisateurs au quotidien.

Depuis quelques temps déjà, Cortana est en mesure de scanner les emails de l'utilisateur si ce dernier a activé cette autorisation. Cela permet par exemple de suivre les colis ou les informations relatives à un déplacement en train ou en avion. Mais Microsoft annonce une optimisation de ce scan pour extraire d'autres informations susceptibles d'être tout aussi importantes.

Pour Microsoft, l'objectif est d'aider l'internaute à « tenir ses promesses » formulées auprès de ses contacts. Les cerveaux de Microsoft Research ont alors planché sur un algorithme capable de déterminer la nature de ces promesses. Qu'il s'agisse de passer au supermarché avant de rentrer à la maison ou de planifier une sortie cinéma impliquant la réservation de billets en amont, l'analyse sémantique de Cortana devra s'articuler sur un dispositif capable d'interpréter le langage naturel.

Cortana
Cortana


La seconde nouveauté est portée sur la gestion des rendez-vous du calendrier. Plus précisément, l'assistante sera en mesure de déterminer vos heures classiques du bureau (via la géolocalisation) et pourra préciser si une invitation à une réunion est plutôt tôt ou tard dans la journée classique de l'utilisateur. Ainsi, en cas de convocation tôt le matin, Microsoft explique que Cortana proposera alors « d'ajuster votre réveil et votre routine matinale ».

Pour l'heure, ces nouveautés ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. On imagine qu'elles seront proposées auprès des utilisateurs français par la suite.
Modifié le 25/01/2016 à 16h55
Commentaires