Windows 10 : un "portail vers l'espace" pour le fond d'écran par défaut

26 juin 2015 à 12h57
0
C'est le futur fond d'écran d'un milliard d'utilisateurs. Microsoft a révélé hier l'arrière-plan du bureau par défaut de Windows 10, par le biais d'une vidéo promotionnelle (ci-dessous) montrant l'élaboration de l'une des futures images les plus célèbres du monde.

Le fond d'écran par défaut d'un système d'exploitation peut paraitre futile, mais qu'on le veuille ou non, quand c'est celui d'un nouveau Windows, c'est une œuvre majeure, qui sera bientôt connue dans le monde entier. Si Microsoft atteint son objectif, d'ici deux ou trois ans cette image aura été, au moins quelque temps, le fond d'écran d'un milliard d'utilisateurs, et d'autres encore à plus long terme.

Pour Windows 10, Microsoft a donc confié la direction artistique à Bradley G. Munkowitz, qui a travaillé sur Tron, sur Oblivion et sur de multiples publicités futuristes pour toutes sortes de grandes marques.

0362000008090326-photo-windows-10-hero-desktop-image.jpg

Le fond d'écran de Windows sera donc... une fenêtre ! Un résultat fort à propos. Mais GMUNK parle plutôt d'« un portail », révélé uniquement par un volume de lumière, « qui permet de regarder dans l'espace ».

En coulisses, l'artiste et son équipe ont simplement utilisé une vitre dépolie, un vidéoprojecteur conventionnel et une machine à brouillard, comme celles utilisées dans l'événementiel pour révéler les faisceaux lumineux dans l'obscurité. En développant une technique dite de camera mapping, ils ont ainsi pu jouer avec l'espace et dessiner le logo Windows avec un volume de lumière.

Microsoft aurait certainement pu obtenir le même résultat en 3D, mais l'image n'aurait pas eu le même charme et il aurait fallu faire l'impasse sur un tel story telling !

Il y a cinq ans, l'éditeur avait apporté le même soin à l'animation de démarrage de Windows 7, déjà sur le thème de la lumière.

0258000008090328-photo-windows-10-hero-desktop-image.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page