Microsoft préparerait un Windows 10 Pro pour "PC avancé"

Une version de Windows pour ordinateurs "avancés" serait en préparation chez Microsoft, peut-on déduire d'une fuite accidentelle de la firme de Redmond.

L'info est accidentellement dévoilée par Microsoft lui-même


Trois nouvelles versions de Windows spécialement dédiées aux « ordinateurs avancés », devraient un jour venir compléter l'éventail des solutions de Microsoft pour les entreprises. Il s'agirait de trois versions : Windows 10 Pro, Windows 10 Pro N (l'édition pour le marché Europe) et Windows Server 2016 ServerRdsh (gestion des fichiers à distance).

L'information émane de Microsoft lui-même : le fabricant a accidentellement placé des informations sur ces nouvelles versions dans pkeyconfig, le fichier servant à activer Windows. Le pkeyconfig avec ces éléments a été placé dans la version 16212 de Windows 10, diffusée dans le cadre du programme Windows Insider. Un utilisateur lambda ne verra jamais le code de ce fichier, mais c'était sans compter la curiosité de l'utilisateur de Twitter sous le pseudo @AndItsTito.




Windows 10 Pro : un nouveau système de fichiers et jusqu'à 6 To de RAM


Ces informations se sont complétées par la fuite d'un écran de présentation de Windows 10 Pro, mis en ligne sur Twitter par @GrandMofongo. Que peut-on y apprendre ? Un mode « Workstation », une fois activé, offrira un surcroit de performance graphique et de calcul. Les nouvelles versions de Windows peuvent gérer quatre processeurs distincts au lieu de deux, jusqu'à 6 To de RAM et une version améliorée du système de fichiers.

Cette dernière, baptisée Resilient File System (RFS), viendra se substituer à NTFS, qui a été un pilier de Windows pendant de nombreuses années. RSF a une meilleure tolérance aux pannes, peut gérer des volumes de données bien plus importants et conserve une interopérabilité avec NTFS.


Modifié le 06/06/2017 à 10h58
Commentaires