Intel Compute Stick en vidéo : l'ordinateur à peine plus gros qu'une clef USB

Vidéo : Présenté lors du dernier IDF, l'Intel Compute Stick est un ordinateur complet sous Windows 8.1. À quoi ressemble cette machine atypique ? La réponse en vidéo !

Les microsystèmes complets prenant la forme d'une clef USB ne sont pas nouveaux. Il y a deux ans presque jour pour jour, notre émission GeekGet vous faisait découvrir ce mediacenter atypique sous Android déjà basé sur le même concept . Mais si à l'époque il s'agissait d'une machine modeste exécutant un système d'exploitation mobile, l'Intel Compute Stick va plus loin.

En effet, la clef HDMI d'Intel abrite un ordinateur complet sous Windows 8.1 (Bing) s'articulant autour d'un processeur ATOM quadricoeur de génération Baytrail épaulé par 2 Go de RAM. Côté stockage, la clef d'Intel embarque un disque eMMC de 32 Go pouvant être complété par une carte Micro SD.

Intel Compute Stick

Intel Compute Stick : l'ordinateur-clef HDMI


Même si la miniaturisation est impressionnante, Intel a tout de même dû faire quelques compromis. En premier lieu, on remarque la présence d'un ventilateur dont la nuisance sonore n'est pas négligeable. Ensuite, contrairement au Chromecast de Google (voir notre vidéo), l'Intel Compute Stick devra impérativement être alimenté sur secteur (l'intensité fournie par la prise USB d'un téléviseur étant insuffisante).

Modifié le 15/07/2015 à 16h55
Commentaires

Tous les commentaires

  • Metal-Chaos
    20/07/2015 18:44:22

    no comments Moi, je vois un usage tout con qui me sera utile : je dois installer un écran pour diffuser du contenu public. J'achète quoi ? Une borne spécialement prévue pour avec un software bancal (sisi, j'en ai testé plusieurs), galère à gérer et qui coute un bras (on parle de 5000 ? en moyenne) ? Ou un écran TV de la même taille pour même pas 500 boules et ce petit PC collé à son cul, que je pourrais gérer à distance via le réseau ? Ton point de vue ne concerne que toi et le mien que moi mais faut pas condamner un produit sans avoir étudier toutes les possibilités ;)  Ha, et pour le Raspberry, j'en ai un et c'est sympa pour jouer mais je me vois pas mettre ça en prod par exemple (prend les temps d'accès de la carte SD qui sont juste à pleurer, entre autres choses) ^^

  • hautelfe
    17/07/2015 15:44:25

    La miniaturisation est intéressante, mais le prix donne moyennement envie, je trouve.

  • polo
    17/07/2015 10:52:38

    MHC narco Assez d'accord, excepté bien sûr pour le jeu (pas le fort d'un plateforme Atom, on est OK).

  • MHC
    16/07/2015 11:26:14

    narco MHC Rien ne sert d?idolâtrer le sacro saint x86/Windows. Il n'y a rien de plus constant que le changement. Et les standard d'hier ne sont pas forcément ceux d'aujourd'hui.

  • MHC
    16/07/2015 11:23:32

    topnem MHC Le processeur x86 équipant la clé n'est pas une foudre de guerre en terme de performances par rapport aux ARM actuels.  Windows a encore certes des avantages mais ils n'ont cesse de s'éroder avec le temps surtout pour ceux qui savent tirer parti d'Android ou de Linux.

BE GEEK ! Avec clubic