Vidéo-test du Galaxy S6 EDGE+ : écran incurvé XXL

Vidéo : Quelles sont les forces et les faiblesses du Galaxy S6 EDGE + ? La réponse avec notre vidéo test !

Le Galaxy S6 Edge + reprend la formule du S6 Edge, mais augmente légèrement ses mensurations. En l'absence de Galaxy Note 5 en Europe, c'est la seule « phablette » de Samsung chez nous en cette fin d'année. La version maxi du smartphone à écran incurvé fait-elle oublier l'absence de stylet ? La réponse dans notre vidéo test !


Les plus

On avait aimé le design du S6 Edge : matériaux de meilleure qualité, écran aux bords incurvés qui renforcent l'impression de finesse du smartphone… Le S6 Edge+, c'est le même en plus grand, et il conserve donc toutes ses qualités. La finesse des bords est particulièrement appréciable sur un smartphone d'aussi grande taille. Et malgré des bords un peu tranchants et une tendance à attirer les traces de doigt, force est de reconnaitre que les ingénieurs de Samsung ont fait un excellent travail !

L'écran du S6 Edge+ est évidemment son atout majeur. On aime ou pas les bords incurvés, mais la qualité de la dalle est indéniable, et sa grande taille bien exploitée. Certaines applications bénéficient d'un mode paysage adapté, et le mode double-fenêtre est toujours aussi appréciable, en tous cas avec les apps compatibles.

Avec une fiche technique similaire à celle du S6 Edge, les performances ne bougent pas vraiment. Et elles sont toujours très bonnes, aussi bien dans l'utilisation du smartphone au quotidien que dans les jeux plus exigeants. À l'issue d'une batterie de test, difficile de mettre le S6 Edge + en défaut.

Et on passe maintenant à l'appareil photo. Malgré un traitement de lissage un peu plus prononcé que sur les S6 et S6 Edge, on a toujours affaire à un modèle du genre. Les photos homogènes, les couleurs éclatantes, et les performances sont très bonnes en faible luminosité. La couche photo est très réactive, et propose un mode Pro complet, permettant même de capturer les photos au format RAW.

Les moins

Depuis le Galaxy S6, Samsung a cessé de doter ses smartphones haut de gamme d'un slot Micro SD. Ça ne serait pas si grave si le S6 Edge+ était disponible en version 64 ou 128 Go, mais dans les faits, ça n'est pas le cas : seule la version 32 Go était disponible au moment où nous avons réalisé ce test. Et avec de la capture vidéo 4K ou des photos au format RAW, les quelques 24 Go disponibles pour l'utilisateur risquent de vite partir en fumée. Certes on est toujours même mieux lotis qu'avec un iPhone 6S 16 Go, mais sur ces fourchettes de prix, on aimerait disposer d'un stockage plus conséquent.

Cet espace interne limité n'empêche absolument pas Samsung de charger la mule en matière d'applications système ou tierces : entre les apps Samsung qui font souvent doublon avec celles de Google, et les installations forcées issues de partenariats avec Microsoft ou Facebook. Au final ça fait beaucoup d'apps qu'on peut désactiver, mais pas désinstaller complètement.


Enfin, l'autonomie, bien que satisfaisante, nous déçoit un peu : le temps où les phablettes de Samsung enterraient la concurrence sur ce point semble révolu, et la batterie de 3 000 mAh fait un peu mieux que le S6 Edge « classique », mais on est loin de battre des records d'endurance.


Notre avis

Le Galaxy S6 Edge + est un Galaxy S6 Edge en plus grand, pas vraiment plus performant, mais conservant toutes les qualités du dernier haut de gamme Samsung. On regrettera son autonomie un peu en dessous de ce qu'on attendait, et les choix de Samsung en matière de stockage interne. Mais en fait, plus que le smartphone lui-même, qui est de très bonne qualité, ce qu'on regrette surtout, c'est de ne pas avoir le choix entre ce S6 Edge et un Galaxy Note 5 indisponible en France à l'heure actuelle.

Modifié le 06/10/2015 à 14h52
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic