Vidéo-test de l'iPad Pro : la tablette XXL d'Apple passée au crible !

Vidéo : Que vaut l'iPad Pro, la tablette XXL d'Apple ? La réponse avec notre vidéo-test !

Après des mois de rumeurs, l'iPad Pro est devenu réalité. La tablette géante d'Apple intègre un écran de 12,9 pouces, un processeur A9X décrit par le constructeur comme aussi puissant que la plupart des portables, 4 haut-parleurs stéréo et surtout un stylet, le fameux Apple Pencil. De quoi relancer l'intérêt de l'iPad pour les professionnels, les créatifs et plus généralement des amateurs de tablette ? Après le test complet de l'iPad pro disponible ici , on (re)fait le tour de l'iPad XXL dans notre vidéo test !

Les plus
Ça saute aux yeux dès qu'on allume l'iPad Pro : l'écran 12,9 pouces est d'une qualité remarquable. D'une définition de 2 732 x 2 048 pixels, il rivalise presque avec l'affichage d'un MacBook Pro 15 pouces, mais avec une densité supérieure. Les angles de vision sont presque impeccables, et comme sur l'iPad Air 2, l'écran est laminé : il n'y a pas d'espace entre le verre et les pixels. Le résultat est un rendu extrêmement lisible et flatteur pour les pages web, les photos, les documents ou les jeux vidéo

Et sous le capot L'iPad Pro intègre une puce A9X, la plus puissante créée jusqu'ici par Apple. Les performances sont logiquement très bonnes sur les apps et jeux existants, mais c'est surtout le potentiel du processeur qui promet énormément. En l'état, on peut déjà monter de la vidéo 4K issue d'un iPhone 6S avec iMovie avec fluidité et rapidité, et exécuter n'importe quel jeu sans accroc. Le potentiel de la puce qui impressionne, ses performances étant sans commune mesure avec les tablettes existantes. Il ne reste plus qu'à espérer que les développeurs en tirent pleinement parti !
Même si les nouvelles fonctionnalités multitâches de iOS 9 sont également disponibles sur iPad Air 2 et iPad Mini 4, c'est avec l'iPad Pro qu'elles prennent tout leur sens, taille de l'écran oblige. On peut exécuter 2 applications côte à côte, tout en conservant de la place pour un clavier virtuel qui se voit étendu pour intégrer des raccourcis et une rangée de chiffres. Les adeptes des claviers physiques disposent également de nouvelles possibilités, alors que le Smart Connector permet de brancher un clavier physique sans appairage, comme le Smart Keyboard d'Apple ou le Create de Logitech.
Et si l'arrivée d'un stylet pourrait faire sourire quand on se souvient des déclarations de Steve Jobs, il faut admettre que l'Apple Pencil est un joli coup d'essai pour Apple. Les designers ont su créer un stylet réactif et à la technologie bien pensée. Équipé de capteurs de pression et d'inclinaison, il permet notamment de réaliser des crayonnés de manière assez convaincante. Son design pose toutefois problème : parfaitement rond, lisse et minimaliste, il se recharge via un connecteur Lightning mâle caché sous un embout qu'on aura facilement tendance à égarer, tout comme l'adaptateur fourni avec. Et surtout, où le ranger ? Apple n'y a pas du tout pensé, ni sur la tablette elle-même, ni sur ses housses de protection.

Pour boucler le chapitre des points positif, on apprécie la présence des 4 haut-parleurs qui permettent d'obtenir un son stéréo généreux, quelle que soit l'orientation de la tablette

Etui iPad Logi Create Etui pour iPad Pro Noir
iPad Pro


Les moins
Parlons justement des accessoires pour ouvrir le chapitre des points négatifs. L'Apple Pencil, et plus généralement tous les accessoires pour iPad Pro sont commercialisés à des tarifs trop élevés. 109 euros pour l'Apple Pencil, 179 euros pour le Smart Keyboard et même 89 euros pour la housse silicone protégeant le dos de la tablette, ça ajoute beaucoup à une facture déjà salée. On peut certes utiliser l'iPad Pro sans ces accessoires, mais on ne profite pas pleinement de ses possibilités supplémentaires à moins de dépenser au moins 258 euros de plus.
Le grand format de la tablette impose également quelques compromis dans les usages. Alors qu'on s'était habitué, depuis l'iPad Air, à tenir un iPad à une main sans ressentir de gêne, l'iPad Pro revient au poids de la première version, et il sera beaucoup plus confortable de l'utiliser à 2 mains, avec une smart cover, ou en prenant appui sur les genoux. Évidemment, on ne s'attend pas à la portabilité d'un iPad Mini, et Apple a tout de même maitrisé le poids de sa tablette géante, mais il faut le savoir : si vous cherchez le meilleur compromis entre portabilité et taille d'écran, l'iPad Air 2 reste le choix idéal.
Enfin, comme tous les produits « 1.0 » d'Apple, l'iPad Pro est plein de promesses, mais son potentiel est encore inexploité, et on déplore surtout un grand nombre d'applications pas encore optimisées pour son grand écran, ou pour les possibilités de multitâche de iOS 9. Et quand une app n'est pas compatible, l'expérience est assez désagréable, entre les éléments graphiques flous et le clavier virtuel démesuré. Et c'est un peu un éternel recommencement : après le passage au Retina, ou au grand format des derniers iPhone, on se retrouve à nouveau à attendre qu'une bonne partie de ses apps préférées soient adaptées, si elles le sont un jour.


Notre avis
L'iPad Pro est une tablette prometteuse quant à son potentiel, et un bon iPad géant pour ceux qui en auraient envie. Mais actuellement, il n'est pas plus que cela : les applications qui exploitent son potentiel se comptent sur les doigts de la main, et si le grand écran apporte davantage de confort visuel, il implique également son lot de compromis sur l'ergonomie. Si vous cherchez un appareil combinant les avantages de la tablette et du PC, vous aurez peut-être plutôt intérêt à regarder du côté de Microsoft et sa Surface Pro, mais l'iPad Pro pourra séduire les artistes ou plus généralement les utilisateurs souhaitant en faire plus avec iOS… À condition d'attendre de pouvoir en profiter pleinement !

Tablette Tablette Apple IPAD Pro Wi-Fi 128Go Space Gray

Modifié le 08/12/2015 à 17h10
Commentaires

Tous les commentaires

  • JeanMouloudNorbert
    09/12/2015 11:34:20

    Bref, ça vaut pas une Surface ou une Pixel.

  • Urleur
    09/12/2015 08:59:41

    Sa reste seulement une tablette très cher avec system verrouillé à mort, le terme "pro" n'est pas applicable comparé a celle de la surface pro 4 qui elle, est une vrai tablette pro avec le clavier.

BE GEEK ! Avec clubic