Vidéo-test de l'iPad Mini 4 : l'iPad idéal ?

Vidéo : Que faut-il penser de l'iPad Mini 4 ? On fait le tour des points positifs et négatifs avec notre vidéo-test !

Après un iPad Mini 3 qui ne faisait qu'ajouter un capteur Touch ID, l'iPad Mini 4 revient avec une vraie évolution, puisque la mini tablette adopte enfin les améliorations apportées à l'iPad Air 2 : un poids allégé, un design plus fin et des performances revues à la hausse. Le plus petit des iPad est-il à nouveau le plus intéressant ? La réponse dans notre vidéo test !


LES PLUS :

L'iPad Mini 4 est un petit iPad Air 2, là où le Mini conservait encore l'épaisseur de l'iPad Air. L'allègement permet à la tablette de passer sous la barre des 300g en version Wi-Fi, ou de la dépasser à peine sur la version 4G que nous avons testée. La prise en main est évidemment facilitée, même si on reste encore un peu au-dessus d'une Sony Xperia Z3 Tablet Compact ou d'une Galaxy Tab S2 8 pouces. En tous cas, il s'agit sans aucun doute de l'iPad le plus facile à utiliser à une seule main, sans le moindre désagrément.

Autre bénéfice hérité de l'iPad Air 2 : l'écran. Alors que le Mini s'encombrait toujours d'un espace indésirable entre le verre et les pixels, le Mini 4 est désormais laminé, comme les iPhone ou l'iPad Air 2. On gagne encore en confort sur un écran déjà réputé pour ses très bonnes caractéristiques, et notamment ses couleurs très justes, même s'il gagnerait à être plus lumineux.

Avec son processeur A8 hérité des iPhone 6 et 6 Plus, et un format toujours aussi adapté à la prise en main en paysage, l'iPad Mini 4 pourrait être le meilleur iPad pour jouer, s'il bénéficiait en plus de la puce A8X de l'iPad Air 2. Malgré ce léger écart de performances, ces dernières restent largement satisfaisantes pour profiter d'une ludothèque toujours au top.

L'iPad Mini 4 entre également dans le club des appareils iOS intégrant 2 Go de mémoire vive. Ça peut paraître peu, mais jusqu'ici, iOS a toujours été optimisé pour 1 Go, et la capacité supplémentaire a plusieurs avantages : les onglets de Safari restent plus longtemps en mémoire, mais surtout, on peut utiliser 2 applications simultanément grâce au mode Split View, qui n'a évidemment pas le même intérêt sur un petit écran, mais qui peut tout de même s'avérer intéressant pour la prise de notes par exemple.


Concernant la taille et le poids, la différence est surtout sensible iPad en main : le poids déjà confortable de l'iPad Mini s'allège encore : 298 g en version Wi-Fi et 304 g en version 4G. C'est l'iPad le moins lourd jamais sorti par Apple, mais on reste encore sensiblement au-dessus d'une Samsung Galaxy Tab S2 8.0 (265 g) ou d'une Sony Xperia Z3 Tablet Compact (270 g).

LES MOINS

Si Apple fait un effort sur la mémoire vive, on ne peut pas en dire autant du stockage interne, qui commence toujours à 16 Go. Un iPad, c'est notamment très utile pour regarder des films ou des séries et à moins de passer par des services de streaming, on risque de rapidement se retrouver à l'étroit, d'autant plus que certains jeux sont eux aussi très volumineux.

Cette économie s'accompagne d'une politique de prix toujours aussi rigide : 100 euros séparent chaque capacité de stockage, et il faudra encore ajouter environ 120 euros si vous optez pour la version 4G. Si le budget est votre première considération, on trouve des tablettes de bonne qualité pour beaucoup moins cher comme la Zenpad S 8 d'Asus

Enfin, après avoir goûté au son stéréo et aux 4 haut-parleurs de l'iPad Pro, revenir sur les petites enceintes d'un iPad Mini est assez douloureux. On préférerait les voir en façade, et surtout, ils sont mal placés pour un usage en paysage où on aura facilement tendance à les recouvrir de la main. Le son fait ce qu'il peut, mais ça manque de coffre !

NOTRE AVIS

L'iPad Mini 4 est tout simplement l'iPad Mini qu'on attendait l'an dernier. La concurrence n'ayant pas non plus beaucoup bougé sur cette petite diagonale, il reste sans aucun doute une des meilleures tablettes 8 pouces ,voire la meilleure, à condition d'y mettre le prix, sachant que comme souvent, la version 16 Go est à déconseiller.

Modifié le 10/12/2015 à 19h05
Commentaires

Tous les commentaires

  • Inu
    12/12/2015 20:00:35

    @Steuph  Non mais ce qui n'est pas à manquer ... C'est l'ipad 4 mini sort tout juste 1 jours après le test : le meilleur Ipad. C'est l'ipad pro sort 1/2 jours après excellent outil, excellent écran, surpuissant...  Test  du lumia 950 XL pas un mot Test du lumia 950  : moche WP10 c'est de la merde n'achetez pas ce phone (hors ce n'est pas ce qu'on lit ailleurs même si ce n'est pas une tuerie.) La surface pro 4 est sortie depuis plusieurs semaines pas un mot dessus hors tous les test déjà sorti la décrivent comme la plus aboutie enterrant l'ipad pro Surface book : pas un motMais des articles sur les cadeaux de noel, un on refait le mac noel  : Achetez Iphone 6S, ipad mini, ipad pro, macbook choix sur que de la qualité..  çà il y a....

  • junkimp
    11/12/2015 11:25:41

    Problème sous Edge : une grosse croix reste au milieu durant toute la vidéo. Surement un problème avec vos pubs demandant "encore" du Flash. Avantage je n'ai pas eu de pubs :-P

  • Urleur
    11/12/2015 09:39:20

    ben non, pas l'I-poire idéal

  • Steuph
    11/12/2015 06:43:32

    Ou est ce qu'on dit que l'iPhone est le meilleur téléphone ? J'ai loupé un épisode.

  • Chocofromvancouver
    11/12/2015 03:29:30

    Tout a fait d'accord avec les 16 Go, c'est vraiment radin... Apres, j'espère que d'ici quelques mois, on aura des vrais offres de streaming, avec films et series TV récentes, et du coup, 16 Go ne poseront plus de problèmes.

BE GEEK ! Avec clubic