Leap Motion : le contrôle du PC par les gestes

Vidéo : Un peu plus d\'un an après l\'annonce du Leap Motion, il est enfin là. Le Leap Motion, c\'est une interface qui propose de s\'affranchir de tout contact physique entre l\'homme et la machine. Une sorte de Kinect mais utilisé différemment.

Piloter des intelligences artificielles du bout des doigts, nombreux sont les réalisateurs de films de science fiction qui en ont rêvé. La société Leap Motion Inc. s'est penché sur le sujet depuis plus d'un an et livre enfin ses premiers contrôleurs Leap Motion. Un petit boîtier qui vient compléter le tandem habituel clavier / souris pour proposer une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur : avec des gestes des doigts et des mains, sans le moindre contact !

Leap motion2


Le Leap Motion reprend le principe de fonctionnement du Microsoft Kinect, deux webcams qui filment en stéréoscopie pour analyser des mouvements dans l'espace, mais avec quelques nuances. Il est plus précis, ne se cantonne pas qu'au jeu et mais limite son champ d'action aux mains (l'utilisateur n'est pas face caméra mais sous caméra).

Airspace


Que permet le Leap Motion ? Piloter son système d'exploitation avec les mains mais surtout interagir avec tout un écosystème d'applications dédiées, que le fabricant met à disposition ou vend sur son Airspace Store. Des jeux, de la création musicale et graphique, du ludo-éducatif, quelques utilitaires et applications expérimentales, on trouve un peu de tout sur l'Airspace. 75 applications pour l'heure, majoritairement payantes (entre 1 et 100 dollars).

Pour cette démonstration, nous avons utilisé un PC tournant sous Windows 8.

Modifié le 25/07/2013 à 18h58
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic