Seagate Shingled Magnetic Recording (SMR)

Vidéo : Les disques durs SMR de Seagate apportent une véritable innovation technologique ainsi qu'une franche distinction en matière d'usage.

Avec le format 3,5 pouces standard et la technologie PMR en vigueur depuis 8 ans, la capacité maximale d'un disque dur est de 6 To. Les pistes sont aussi fines que les têtes d'écritures le permettent (75 nm), c'est la limite physique de l'enregistrement magnétique perpendiculaire. Pour augmenter la densité, les chercheurs travaillent sur la technologie HAMR, qui permet d'éviter qu'une tête d'écriture ne déborde sur les pistes voisines, et donc d'affiner ces pistes en recourant à la chaleur. Mais cette technologie n'est pas encore viable.

En attendant, Seagate propose comme prévu la technologie SMR, qui exploite le fait que les têtes de lecture sont plus précises que les têtes d'écriture pour faire se chevaucher les pistes comme les tuiles d'un toit. Le fabricant promet une hausse de capacité de 25 % toutes choses égales par ailleurs. La contrepartie c'est que les taux de transferts s'écroulent lorsqu'on réécrit des données sur des secteurs déjà utilisés, dans des proportions malheureusement non précisées, car il faut prendre en compte les pistes voisines.

Modifié le 08/12/2014 à 12h52
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic