OnePlus One VS OnePlus Two : le choc des titans ! (vidéo)

Vidéo : Plus d'un an après la sortie du One Plus One, One Plus propose un nouveau modèle aux caractéristiques revues à la hausse. Quelles sont les différences qui séparent les deux smartphones ? La réponse avec notre versus !

NB : Cliquer ici pour accéder à notre test complet du OnePlus Two.

Design / Ergonomie

On commence par le design qui conserve les bases, en y ajoutant quelques améliorations. Désormais, le pourtour est constitué d'un cerclage métallique à la finition parfaite. Le tout confère un aspect premium, et renforce l'impression de solidité.

Sur la tranche on dispose cette fois d'un bouton à trois positions histoire de basculer en mode muet sans avoir à batailler avec les menus système.

One Plus ne s'est pas arrêté là pour nous faciliter la vie : si vous êtes du genre à verrouiller votre smartphone : grâce au capteur biométrique, vous pourrez enfin dire adieu aux schémas et autres codes secrets rébarbatifs à saisir sur l'écran tactile.

Pour finir concernant l'esthétique, à l'avant le cerclage chromé tire sa révérence tandis que l'écran conserve ses principales caractéristiques. One Plus qui évite les surenchères conserve une dalle 5.5 pouces full HD, mais heureusement, les changements sont tout de même au rendez-vous. L'écran est plus contrasté. Les noirs sont plus denses, et les couleurs sont plus neutres.

Photo

À l'arrière, l'appareil photo a été légèrement recentré, mais surtout, il est cette fois doté d'un autofocus laser histoire d'accélérer la mise au point ! Et si la résolution photo reste plafonnée à 13 mégapixels, la surface du nouveau capteur est plus importante. Au final les photos sont plus nettes, le rendu est meilleur en basse luminosité et la stabilisation optique absente du précédent modèle est appréciable en vidéo et en photo.

Composants

Sans surprises le One Plus Two met les caractéristiques techniques au gout du jour et opte pour un SnapDragon 810 octo core dit en version 2.1. Et là encore One Plus évite le piège marketing et préfère baisser légèrement la fréquence du processeur pour maitriser l'autonomie. Côté stockage la gamme se décline toujours en modèles 16 et 64 Go, mais désormais, le modèle 64 est doté de 4 Go de RAM, contre 3 pour l'entrée de gamme.

Conclusion

Au final, cette nouvelle itération comble enfin l'une des uniques lacunes du OnePlus One en offrant à son successeur des capacités photo dignes de ce nom ! On reste un peu plus mesuré sur la qualité vidéo, mais rien de bien grave. De plus les adeptes de verrouillage apprécieront particulièrement le capteur biométrique. Seul bémol : alors que le NFC commence enfin à trouver son utilité, OnePlus a préféré faire l'impasse sur cette fonctionnalité. Dommage, mais pas dramatique, ce One Plus Two incarne assurément une nouvelle référence qui sera appréciée à sa juste valeur par les technophiles !

Modifié le 27/08/2015 à 22h19
Commentaires

Tous les commentaires

  • spae0899
    31/08/2015 18:32:35

    RIYANEMADRID spae0899 Ce que je veux dire, c'est que suivant le soft en question justement, les ressources nécessaires ne sont pas les mêmes.

  • Rumpelstiltskin
    31/08/2015 18:23:43

    PapyGeek   Ils ont fait comme Google . nexus 4 300 euro la tuerie de l'époque que j'ai acheté   Nexus 5 qui commencé a faire cher Nexus 6 ..... Les tablette de la 7 première a la 9 hors de prix.

  • Rumpelstiltskin
    31/08/2015 18:20:09

    On m'informe qu'ils ont enfin comblé le problème d'écran juste avant la sortie du 2  Je les trouve très sérieux moi .... Donc si le 2 à un problème faudra attendre le 3 ?

  • RIYANEMADRID
    31/08/2015 17:11:01

    spae0899 autant pour moi, je ne savais pas que le matos Ram, disque dure et proc sont liés au soft ............  c'est comme dire on le tissus de l?habitacle de la voiture joue sur la motorisation  --> c'est la même chose : Iphone, WP, android ou autre (Symbian, meego et salfish) le hardware reste du hardware ton soft vient après toutes les soudures pas avant

  • spae0899
    31/08/2015 16:46:47

    Oui, pour androïde c'est normal

BE GEEK ! Avec clubic