MSI GT72 Dominator GTX 900M series graphics upgrade

Vidéo : MSI ne s'en est pas vanté lors de son lancement, mais la puce graphique de son ordinateur portable GT72 Dominator est amovible, et il propose à l'utilisateur final de la remplacer.

MSI n'est pas le premier à recourir à un module graphique MXM (Mobile PCI Express Module), mais c'est à notre connaissance le premier à commercialiser un kit de mise à niveau auprès des consommateurs.

Ce n'est pas anodin car il ne suffit pas de se procurer un module MXM, il faut également un système de refroidissement approprié, adapté à la disposition des composants du nouveau module et aux nouveaux emplacements des filetages des vis. Le remplacement de la carte graphique proprement dite est d'ailleurs aussi simple que celui d'une barrette de mémoire vive : le module est simplement enfiché. C'est le démontage et le remontage du système de refroidissement — qui n'est pas solidaire de la carte graphique, comme il l'est dans un ordinateur fixe — qui est le plus délicat et demande le plus de temps.

Même si MSI décline toute responsabilité et n'assurerait pas de garantie en cas de fausse manipulation, l'opération est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Les vis sont numérotées et la vidéo ci-dessous montre la marche à suivre pas à pas.

Modifié le 19/01/2015 à 13h02
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic