Tuto smartphone : contrôler une tablette Android avec un téléphone Android grâce à Droidmote

Vidéo : Contrôler une tablette Android avec un téléphone Android grâce à Droidmote


Ce tutoriel montre comment contrôler une tablette Android à l'aide d'un smartphone Android. Cette pratique prend tout son sens dans un salon, par exemple. On peut alors brancher sa tablette en HDMI à son téléviseur HD, et la contrôler via son smartphone tout en restant assis sur son canapé. Idéal pour surfer sur le Web les nuisances sonores et la consommation électrique du mediacenter en moins. Attention toutefois, avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez respecter deux prérequis. En premier lieu, la tablette doit obligatoirement être « rootée » . Ensuite, ce tutoriel est basé sur une application payante. La somme réclamée reste toutefois modérée. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Droidmote Serveur est facturé 2 euros.



1. Rappel : votre tablette doit être « Rootée ». Si vous disposez de ce prérequis, rendez-vous sur le Play Store pour y télécharger l'application Droidmote serveur sur votre tablette, et Droidmote Client sur votre smartphone. Sur tablette, accordez les droits « Super Utilisateur » à Droidmote Server.

2. Sur Droidmote Client (smartphone), cliquez sur la petite icône qui représente un téléphone au centre de l'écran et saisissez l'adresse IP qui s'affiche sur l'écran de la tablette. Il n'est pas nécessaire de renseigner le numéro de port.

3. Cliquez directement sur l'adresse IP que vous venez de saisir pour vous connecter à la tablette. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, tentez votre chance une seconde fois, ou redémarrez le serveur (sur la tablette), et procédez à une nouvelle tentative de connexion.

4. Une fois que la connexion est établie, un message s'affiche dans le coin inférieur droit sur l'écran de la tablette.

5. Droidmote permet d'émuler une souris (laisser le doigt appuyé pour passer en mode souris collante), ou d'utiliser le clavier virtuel du téléphone pour saisir du texte sur la tablette. Les développeurs ont également pensé à intégrer une télécommande multimédia, les touches de fonction d'Android (Home, Back etc.) ainsi qu'un mode « manette de jeu ».

Pour aller plus loin

Modifié le 13/06/2013 à 18h29
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic