Tuto Galaxy S7 : transférer les données de son ancien téléphone Android avec Smart Switch

Vidéo : Dans ce tutoriel, nous verrons comment transférer les données (SMS, contact, calendrier, applications) de son ancien téléphone Android vers un Galaxy S7

Sur le même sujet :


Comment migrer les données de son ancien téléphone vers un Galaxy S7 neuf ? C'est ce que nous verrons dans cette vidéo tuto. Dans la boite du Galaxy S7, Samsung a le bon gout de fournir un adaptateur USB OTG (On The Go). En le couplant au câble micro USB également fourni, vous pourrez migrer les données de votre ancien téléphone via une liaison filaire d'USB à USB. Cette manipulation est rendue possible grâce à l'application Smart Switch qui permet de récupérer les données provenant d'un téléphone de type Android, mais aussi iOS (iPhone) ou BlackBerry.

Dans la pratique, une fois le câble raccordé à l'ancien téléphone et au Galaxy S7, il faut installer Smart Switch sur l'ancien téléphone (le programme est disponible via le Play Store). Sur votre S7 vierge, le programme est préinstallé, mais il est impératif d'ouvrir le store Samsung (un widget est présent par défaut sur l'écran d'accueil) pour y télécharger la dernière version du programme.

Une fois que tout est en place, un assistant très simple d'utilisation vous prend en mains côté téléphone cible et téléphone source. Ce dernier vous proposera de choisir votre cas de figure (type de téléphone à récupérer), et vous demandera de choisir les éléments à transférer (SMS, contacts, etc.).

Si vous utilisiez un compte Google sur le précédent téléphone, il est préférable de ne pas migrer les contacts et les entrées du calendrier pour éviter les risques de doublons. Ces éléments seront de toute façon récupérés depuis le « cloud » Google après avoir saisi les données de votre compte, et synchronisé le Galaxy S7.

Point moins évident, mais tout aussi important : la récupération des programmes n'est pas forcément pertinente. En effet, Smart Switch n'est pas capable de transférer les données des applications (sauvegardes des jeux, etc.). De plus, après transfert, la réinstallation des applications est très longue (compter 45 minutes pour 5 Go de données !). Conclusion : si vous disposez d'une connexion Internet suffisamment rapide (ADSL via Wi-Fi ou 4G), la récupération de vos applications risque d'être plus rapide via téléchargement.

Modifié le 11/07/2016 à 16h48
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    23/08/2016 12:21:06

    thxforce root

  • thxforce
    13/07/2016 07:48:29

    titanium backup (applis & reglages) & l'explorateur windows  et il n'y en a pas pour 50 min je vous le garantie !!

  • juluparien
    12/07/2016 22:29:37

    Urleur Avec ton compte google tu ne récupère pas tes sms par exemple il me semble. Ayant switché de l'iphone vers le S7 edge j'ai trouvé cette appli vraiment super pratique car rapide et j'ai quasiment tout récupéré

  • Yoan1107
    12/07/2016 10:29:26

    Je partage mon retour d'expérience avec Smart Switch: j'ai utilisé ce logiciel pour sauvegarder mes données afin de faire une remise à zéro de mon smartphone. La procédure est plutôt simple et rapide mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un de mes albums photos n'avait pas été sauvegardé correctement. Le dossier sauvegardé apparaissait bien mais il était vide. Curieusement, cela ne s'est produit que sur un seul de mes albums.

  • Urleur
    12/07/2016 09:53:58

    Grosso modo avec ton compte google tu recupére presque tout et si tu sauvegarde sur ta sd tas plus qu'à l'insérer, le tout sans câble.

BE GEEK ! Avec clubic