Comment nettoyer son ordinateur PC ou Mac

Vidéo : Nettoyer son ordinateur, qu'est-ce que ça veut dire ? Pour quoi faire et comment ? Le tour de la question en moins de 2 minutes !

Ce n'est un secret pour personne. Au gré des installations de logiciels ou de jeux, des réinstallations, de la navigation… bref, au gré de l'utilisation normale de son ordinateur, ce dernier voit inexorablement ses performances diminuer.

Les démarrages sont plus lents, le disque s'encombre d'un fatras innommable, les erreurs sont plus nombreuses ; tout utilisateur est amené à connaitre cette situation.

Pour y remédier, il faut éviter les installations à tout va, mais aussi entretenir son ordinateur. Pour se faire, il y a quelques logiciels phares à commencer par Ccleaner. Ce programme est l'un des plus connus et téléchargés, ce n'est pas sans raison. Facile à prendre en main, il propose un nombre de fonctionnalités limité, mais va à l'essentiel. CCleaner propose de gagner de l'espace disque en supprimant les fichiers temporaires ou inutiles principalement créés par le système d'exploitation et navigateurs. Il permet également de nettoyer la base de registre. En outre Ccleaner propose quelques autres outils tels que l'interface de désinstallation des logiciels, la gestion du démarrage, la recherche de doublons, la gestion des restaurations, et l'effaceur de disque.

Si Ccleaner est le plus connu, n'oublions pas qu'il lui existe de très bonnes alternatives telles que BleachBeat ou YAC (pour Yet Another Cleaner), ainsi que des logiciels plus simples, tout-en-un, destinés aux utilisateurs plus débutants tels que Glary Utilities, Tuneup Utilities, Advanced System Care Free.
Les utilisateurs d'ordinateurs Apple pourront, quant à eux, se tourner vers Onyx ou EaseUS CleanGenius

Rappelons enfin que tous ces logiciels sont à utiliser avec une attention certaine. Si vous les utilisez pour la première fois, n'hésitez pas à vous reporter à l'aide afin d'éviter toute action malencontreuse.

Modifié le 28/11/2014 à 17h50
Commentaires

Tous les commentaires

  • npbody47000
    30/01/2016 12:56:38

    cecile.chen Comment gratuit?L'installation ok mais l'utilisation est payante?

  • LVEyann
    23/01/2016 12:41:53

    C'est marrant de voir ce genre de vidéos. En formation T.A.I on nous bassine les oreilles avec "nettoyer son poste de travail ne se limite pas à .... (voir cette vidéo) un système lent ne sera pas plus rapide après l'emploi des logiciels (cités en seconde partie de vidéo) car ce qu'il allégera il le prendra lui-même en ressources... Logique ?

  • creo
    28/11/2015 12:35:32

    marcopolyo je  ne voudrais pas te vexer mais un mac ce nettoie aussi c'est un pc ne rêve pas tu as des très bon pc avec le système Microsoft ( ex: le mien Sony Vaio bien plus puisant que ton pc mac car j'en ai un aussi ) et je nettoie le mac la seule chose qu'il y a c'est que mac te fait la récupération disque en automatique , et je vais te dire un truc que sans doute tu ne sais pas c'est qu'avant tu avais du mal à pirater un pc mac ce qui n'est plus le cas et les nouveau depuis la disparition de Steeve Job , ne sont plus ce qu'ils étaient , alors rigole moins . ( et cela sans parti pris pour l'un ou l'autre ) à bon entendeur salutations .

  • marcopolyo
    14/11/2015 13:11:50

    "Au gré des installations de logiciels ou de jeux, des réinstallations, de la navigation… bref, au gré de l'utilisation normale de son ordinateur, ce dernier voit inexorablement ses performances diminuer." Vous me faites rigoler. Ça fait 25 ans que j'utilise un Mac et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. C'est vraiment typique des utilisateurs de Windows de s'imaginer que la règle c'est la médiocrité. MDR.

  • creo
    01/11/2015 22:26:41

    b.duranteau et oui et de plus s'ils cherchent bien et ce bougent un peu et que le net et leurs pc les intéressent ils n'ont qu'a suivre sur les explications donner içi et la sur les manipulations des touches , car Windows est plein d'outils de vérification et de réparation ( et je ne suis pas informaticien n'y dans cette branche là ) aller bye .

BE GEEK ! Avec clubic