SmartThings : la maison connectée selon Samsung

Vidéo : Comme la plupart des grandes entreprises de high-tech, Samsung présentait à l'IFA sa vision de la maison connectée, en focalisant son expérience sur le sommeil. Nous vous proposons de découvrir SleepSense en vidéo.

Samsung sortira en Europe en 2016 sa gamme de domotique connectée SmartThings, déjà disponible aux Etats-Unis. Mais un nouveau produit fera son arrivée partout quasiment en même temps : il se nomme SleepSense, et c'est sur ce dernier que Samsung a insisté durant l'IFA.

Le SleepSense est un petit boîtier qui se connecte au SmartThings Hub, un appareil destiné à centraliser les données et les interactions de l'écosystème connecté de Samsung. Pourquoi, dans ce cas, ne pas parler du SmartThings lui-même ? Tout simplement parce que le SleepSense apparaît comme un exemple intéressant de la vision qu'a le constructeur de l'Internet des objets : l'idée n'est pas simplement de connecter des appareils à Internet et d'avoir accès à des données sur son smartphone, mais d'entraîner des réactions liées à l'ensemble de l'écosystème.

Focalisé sur le sommeil, SleepSense est capable, comme de nombreux autres appareils, d'enregistrer des données concernant l'heure d'endormissement, les différentes phases nocturnes, ou encore de réveiller l'utilisateur en douceur. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais il est également capable de savoir quand l'utilisateur s'est endormi, et de transmettre l'information à d'autres appareils Samsung connectés : la télévision peut ainsi s'éteindre automatiquement si on s'endort devant, ou la climatisation peut s'adapter pendant la nuit en fonction de l'agitation du dormeur, pour lui offrir la meilleure température.

Modifié le 07/09/2015 à 10h26
Commentaires

Tous les commentaires

  • nirsanyou
    08/09/2015 13:19:57

    vraie question: à quoi sert de d'avoir de jolies graphiques de son rythme cardiaque et respiratoire lors de notre sommeil pour le commun des mortels?

  • Urleur
    08/09/2015 09:56:47

    Je vois pas la chambre connecté ????? ya une pub à la con !!!

BE GEEK ! Avec clubic