VoLTE : quand la 4G standardise les fonctions de Skype (vidéo)

Vidéo : VoLTE : les appels (enfin) en 4G ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, actuellement, les appels passés sur le réseau 4G depuis un mobile compatible sont acheminés en... 3G ou 2G. VoLTE mettra enfin les choses à plat !

Des appels établis en deux secondes, une bien meilleure qualité sonore et même le retour d'un standard pour la visio, c'est ce que nous préparent les opérateurs de téléphonie mobile français pour fin 2015. C'est ce qu'on appelle la VoLTE — littéralement la voix en 4G — et c'est une nouvelle petite révolution pour la téléphonie mobile.

La 4G a fait ses débuts en France il y a un peu plus de deux ans déjà, mais elle ne concerne encore que l'Internet mobile. Même sous couverture 4G, les téléphones compatibles basculent effectivement en 3G ou même en 2G lors des appels. Dans certains cas, il est même impossible d'accéder à Internet pendant un appel, alors que c'est possible sous couverture 3G.

Avec la Voice over LTE, tout passe en 4G. Il en découle des améliorations pour des fonctionnalités existantes essentielles mais aussi de nouvelles possibilités.

Le VoLTE selon Qualcomm

2 s pour joindre son correspondant, et mieux l'entendre


Les deux premiers apports raviront tous les utilisateurs, même les moins technophiles. Il ne sera plus nécessaire d'attendre plus de 8 secondes entre la composition d'un numéro et la première sonnerie du correspondant. Le temps d'établissement sera divisé par quatre, et ramené à environ 2 secondes. Puis la qualité sonore sera bien meilleure : on passera de l'AMR narrow band à 12 kb/s en 2G ou de l'AMR wide band à 12 kb/s en 3G à l'AMR wide band à 23 kb/s en VoLTE. Il ne sera plus nécessaire d'articuler outre mesure pour se faire comprendre, et le son sera encore plus clair. En cas de perte de couverture 4G, la communication sera maintenue, avec une microcoupure d'un ou deux dixièmes de seconde.

Un standard de visio interopérable et intégré d'origine


La VoLTE s'accompagnera de la ViLTE, c'est-à-dire de la Video over LTE, qui succèdera à la visio en 3G. Si cette dernière fut un échec, au point de ne pas intégrer les smartphones, qui ne se démocratisèrent qu'après, la nouvelle norme a des chances de séduire les consommateurs. La qualité des capteurs frontaux, la taille des écrans et les débits d'encodage sont sans commune mesure (on passe notamment de 64 kb/s constant à un débit adaptatif pouvant atteindre 2 Mb/s, trente fois plus). Et surtout on peut désormais basculer de la voix à la visio en cours d'appel. Monsieur peut ainsi demander facilement si c'est bien ce produit que Madame lui a demandé d'acheter au supermarché.

Enfin avec la VoLTE, la connexion à Internet est maintenue en 4G pendant un appel. Ainsi avec une oreillette ou sur haut-parleur, on peut par exemple jouer à un jeu en ligne tout en discutant avec ses amis.

Vers une fusion de la VoIP et de la téléphonie fixe et mobile


En somme, la VoLTE et la ViLTE offriront sensiblement les mêmes prestations que Skype et consorts, mais elles présenteront l'avantage d'être intégrées d'origine à la plupart des téléphones, et permettront donc, à terme, d'en profiter avec la majorité de ses correspondants. Signalons à ce propos que la VoLTE repose sur la même architecture IMS que la téléphonie sur les réseaux fixes modernes. À plus long terme la VoLTE ouvre donc la voie à la fusion de la téléphonie fixe et mobile, à la dématérialisation des lignes téléphoniques, qui pourraient devenir accessibles de multiples équipements, par le biais de protocoles standards comme WebRTC ou SIP. Elle permettra aussi de réattribuer tout le spectre à la 4G, et d'améliorer encore les débits.

VoLTE sur Samsung Galaxy S5
VoLTE sur Samsung Galaxy S5
VoLTE sur Samsung Galaxy S5

La VoLTE sera disponible chez Bouygues Telecom au second semestre 2015. Elle sera accessible à tous les abonnés couverts en 4G, sans surcoût, à la seule condition de disposer d'un téléphone compatible. Ce sera le cas de la plupart des smartphones récents qui existent à ce jour, après installation d'une mise à jour de firmware.

Dans un premier temps la VoLTE ne marchera qu'entre les clients d'un même opérateur, mais les concurrents sont en discussions. L'interconnexion sera opérationnelle courant 2016, selon Bouygues Telecom.

La France est en lice pour être l'un des premiers pays d'Europe à bénéficier de la VoLTE, derrière la Corée du Sud et les États-Unis.

Contenus relatifs

Modifié le 23/02/2015 à 17h37
Commentaires

Tous les commentaires

  • e.t.24
    24/02/2015 14:12:39

    kenny_33 e.t.24 Ok donc sa coupe pas l'appel (encore heureux) mais il n'est pas dit quelle technologie est utilisé quand on repasse en 2G et 3G.

  • islogged
    24/02/2015 13:06:09

    Stellvia: lol, c'est bien beau d'implémenter des fonctions expenssive alors que c'elle de bases aucun opérateur n'est encore capable par laxisme des les proposer ! Terrible !!! (on se dde ki a besoin de médoc pour le brain)

  • kenny_33
    24/02/2015 11:14:32

    dmr974 Moi c'est a cause de ce genre de pub video que je suis passé a adblock, tant que c'etait raisonnable comme les pubs textuelles je gardait, mais les editeurs etant irresponsables... (et le combo adremover /ghostery est assez efficace)

  • kenny_33
    24/02/2015 11:12:24

    e.t.24 c'est dans l'article : "En cas de perte de couverture 4G, la communication sera maintenue, avec une microcoupure d'un ou deux dixièmes de seconde."

  • regaber
    24/02/2015 10:33:46

    dmr974 +1 J'ai installé flash-block juste pour Clubic. Je me passe désormais de toutes leurs vidéos, même celles qui auraient pu m'intéresser.

BE GEEK ! Avec clubic