Fête des lumières 2014 de Lyon : les coulisses high-tech de la Place des Terreaux !

Vidéo : Cette vidéo vous permettra de visiter les coulisses high-tech de la fête des lumières de Lyon, et plus précisément de l'installation de la place des Terreaux.

Chaque année, la fête des Lumières revient illuminer la ville de Lyon. L'installation de la place des Terreaux est assurément l'une des plus impressionnantes de ce cru 2014. Dans la pratique, des vidéos haute résolution sont projetées sur les façades de la mairie de Lyon ainsi que sur le musée des beaux-arts (les deux bâtiments sont situés autour de la place des Terreaux).

La couverture de la mairie est assurée par 5 projecteurs professionnels Barco de 26 000 lumens d'une résolution de 1920 x 1200 pixels. Pour le musée, les techniciens ont dû utiliser 6 projecteurs du même type. Dans cette configuration, chaque projecteur recouvre une surface d'environ 35 m².

L'alimentation des projecteurs en image est assurée par des serveurs média de type Modulo Pi. Ces derniers sont taillés sur mesure pour délivrer des contenus audio et vidéo HD ou 4K sans le moindre accroc. Côté hardware, ils sont équipés d'un processeur de type Core i7 épaulé par 16 Go de RAM, et d'une carte graphique de type AMD Fire Pro W7000. Les fichiers vidéo sont stockés dans 8 SSD en Raid. Le serveur tourne sous Windows Embedded Standard 7, et exécute le programme serveur de modulo Pi. Une seule machine est capable de distribuer 4 flux vidéo non compressés (progressifs, sans codecs, suite d'images TGA) en 1920 x 1200 pixels, ou un seul flux 4K 120 hertz non compressé.

Par défaut 2014 12 05 à 12.40.05


Les serveurs Modulo Pi sont tous mis en réseau de manière à assurer une diffusion audio / vidéo parfaitement synchronisée. Ils sont également capables de piloter les projecteurs, et corrigent la déformation lorsque l'image n'est pas projetée sur une surface plane. Détail intéressant : si les serveurs Modulo Pi sont pilotables depuis un ordinateur sous Windows ou Mac OSX, une nouvelle application Android (encore en version bêta) fait désormais son apparition.

En clair, il est possible de piloter l'ensemble de ces projections gigantesques depuis un « simple » téléphone portable !

Modifié le 05/12/2014 à 15h47
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic