Comparatif : cinq appareils photo étanches à la mer

Vidéo : Test de cinq appareils photo étanches en conditions réelles, à La Ciotat

Si les modèles de compacts étanches se suivent et se ressemblent, on ne peut pas en dire autant de la méthode de test de ce comparatif édition 2015. Cette année, nous avons voulu les mettre en conditions réelles : et hop ! à la baille, avec masque, palme et tuba, dans les eaux transparentes de La Ciotat !

Dans la carrière d'un journaliste, il y a des moments plus pénibles que d'autres. Se retrouver à tester des appareils photo étanches dans la calanque du Mugel à La Ciotat fait plutôt partie des autres. Et en même temps, si on veut faire preuve de logique, ce n'est pas dans les eaux troubles de la mer du Nord ou dans un étang vaseux que ces appareils vont se montrer utiles. En piscine ? A part les selfies grimaçants et les acrobaties qui éclaboussent, il n'y a pas grand-chose à voir. Non en revanche la pratique démocratisée du snorkeling, ou randonnée exploratoire des fonds marins - depuis la surface - constitue un contexte idéal pour ces appareils photo étanches. Comme les Caraïbes c'est très surfait, nous sommes partis en contrée ciotadenne, Clément Milker cadreur en chef et moi-même. Accessoirement, de Lyon, c'est plus rapide.

Barre apn
L'idée pour nous qui ne sommes pas coutumiers de la photo aquatique, était d'évaluer à la fois la qualité d'image (photo et vidéo) de nos cinq appareils mais aussi de jauger leur ergonomie dans ces conditions particulières du milieu sous-marin. J'ai effectué six plongées : une avec tous les appareils fixés sur une barre métallique pour comparer les modes vidéo, puis une par appareil à prendre des photos.

Étaient en lice, par ordre alphabétique, les Canon D30, Fujifilm XP80, Nikon AW130, Olympus TG 4 et Panasonic FT5. Si vous suivez les sorties des constructeurs photo de près, vous aurez remarqué que Canon et Panasonic n'ont pas renouvelé leur compact étanche depuis notre dossier de l'année dernière. Et comme vous pourrez le constater, ceux qui ont sorti une nouvelle référence n'ont pas eu la main lourde sur les changements. Un peu décevant, mais comme nous testons ces APN sous un nouveau jour, l'intérêt reste on ne peut plus réel !

Apn etanches all in


Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à remercier Lexar pour le prêt ultra réactif de cartes mémoire, ainsi que GoPro (envoi de Hero 4 Black Edition, fixées sur le torse). Et tous les Ciotadens que nous avons croisés, pour leur gentillesse !

Modifié le 08/07/2015 à 19h51
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic