Top 5 des meilleurs antivirus : forces et faiblesses

Vidéo : Quelles sont les forces et les faiblesses des meilleurs antivirus du marché ? On passe les 5 solutions principales au crible, et on commence par G DATA.

G Data Antivirus 2016
Cet antivirus propose non pas un, mais deux 2 moteurs de détection qui fonctionnent en parallèle. Autres avantages, G DATA propose une interface claire et facile d'utilisation. On apprécie aussi la légèreté du programme qui évite le syndrome « usine à gaz », et impacte peu les performances du PC hôte. De plus outre les fonctions antivirus, G-Data propose un gestionnaire de démarrage permettant de retarder le lancement des logiciels de son choix au lancement de Windows. Quant à elle, la fonction anti fishing protège des emails frauduleux. De plus le module de surveillance du navigateur qui bloque l'accès vers les sites sensibles qui tentent d'installer des publicités à votre insu se montre efficace.

Bitdefender Antivirus Plus 2016
À la manière de G-Data, ce programme offre une interface relativement claire et intuitive. Mais si la légèreté était de mise chez la concurrence, il est difficile d'en dire autant du côté de Bit Defender qui reste toujours un peu trop lourd à notre goût. Quant à elle la détection s'avère très efficace, et même parfois trop efficace. En effet il peut arriver que l'analyse signale et supprime des faux positifs, ce qui peut avoir pour conséquence de supprimer une application légitime. En revanche, la protection est très sécurisante si on ne sait pas forcément ce qu'on fait sur le web. Pour le surf sur les sites bancaires, notamment, le navigateur virtuel offre un plus, tout comme l'intégration d'un gestionnaire de mot de passe

Kaspersky Antivirus 2016
Plébiscité depuis de nombreuses années, Kaspersky Anti-virus a su évoluer au fil de ses versions pour passer d'un antivirus réputé pour ses performances à un modèle du genre, alliant richesse des fonctionnalités et simplicité d'utilisation, même si cette évolution s'est souvent traduite par une certaine lourdeur. Les dernières versions du logiciel ont su conserver la même robustesse et les performances sont toujours au rendez-vous. L'éditeur a également fait des efforts certains quant à la simplicité d'utilisation de son logiciel. Côté fonctionnalités, on note en vrac la Protection basée sur le Cloud, une Détection comportementale, un anti phishing et contrôle du comportement des systèmes d'exploitation et des applications.

Avast Antivirus 2016
Au même titre qu'Avira Antivirus Gratuit 2016 ou encore AVG AntiVirus Free Edition, Avast Antivirus est un antivirus entièrement gratuit pour une utilisation personnelle massivement utilisé à l'heure actuelle. Réputé pour sa facilité d'utilisation, il n'en est pas moins un outil de sécurité efficace bénéficiant, en plus de sa fonctionnalité antivirus, d'un moteur antirootkit ainsi que d'un antispyware. À cela s'ajoute une protection en temps réel sur les actions réalisées par l'utilisateur telle que la navigation Web, l'ouverture de document et exécution de programmes, par exemple. Mais si les qualités sont bien là, Avast Antivirus n'est pas exempt de tous défauts. On regrette la lourdeur conséquente du logiciel. Au finale sur une machine modeste, on lui préfèrera un concurrent gratuit, ou une solution payante mieux optimisée telle que G-Data.

Norton Security 2016
Bien qu'ayant essuyé de nombreuses critiques par le passé, force est de reconnaitre que Noton Antivirus a fait de gros progrès. On apprécie l'approche de Symantec qui continue de proposer une solution pertinente pour un usage familial, notamment pour son module qui stocke vos données bancaires, les mots de passes et données d'identification des sites web dans un cloud sécurisé. On aime aussi ses solutions d'analyse des réseaux sociaux, tandis que sa protection se renforce pour protéger les utilisateurs des vulnérabilités sur des PC mal mis à jour.

Modifié le 29/07/2016 à 18h31
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic