MWC 2014 : premier aperçu en vidéo de SailFish, l'OS de Jolla

Vidéo : De Firefox OS à Ubuntu en passant par Tizen, plusieurs systèmes mobiles tentent de concurrencer Microsoft, Google, BlackBerry ou Apple sur le marché des smartphones. Voici un aperçu des travaux portés sur Sailfish OS développé par Jolla.

Dérivé de MeeGo, Sailfish OS a été conçu par l'équipe de Jolla, formée d'anciens employées de Nokia. Le système fut initialement présentée en novembre 2012 et promet une ergonomie entièrement basée sur la gestuelle. A l'usage, Sailfish OS fait penser à un mélange entre MeeGo, BlackBerry 10 et Windows Phone.

Au fil des mois, Jolla a conçu son premier smartphone et vient de finaliser son système en version 1.0. En parallèle, l'équipe a conçu un launcher pour Android reprenant exactement la même ergonomie. Il faut dire que les utilisateurs d'Android forment la cible principale du fabricant. D'une part il est possible d'installer des fichiers apk - l'app store de Yandex est installé par défaut - et d'autre part Jolla mettra à disposition son système en téléchargement permettant aux mobinautes de remplacer l'OS de Google.

Parmi les "systèmes mobiles alternatifs", Sailfish OS nous semble tenir une excellente promesse. Voici donc une vidéo de présentation.

Modifié le 27/02/2014 à 02h47
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic