CES 2014 : prise en main du Acer Liquid Z5 Duo

Vidéo : Prise en main du Liquid Z5, un smartphone Android doté d'un écran 5 pouces annoncé par Acer à l'occasion du CES de Las Vegas. Le terminal est attendu pour courant janvier, à un tarif plutôt agressif de 169 euros.

Double SIM, capteur photo 5 mégapixels, grand écran de 5 pouces et fonction AcerRapid, soit un bouton situé au dos de l'appareil dédié à certains raccourcis : notre vidéo de prise en main fait rapidement le tour des caractéristiques choisies par Acer pour le Liquid Z5, son nouveau smartphone d'entrée de gamme, qui devrait faire son apparition sur le marché français dans le courant du mois de janvier.

Logé dans une coque de 8,85 mm d'épaisseur (avec batterie 2000 mAh), la configuration se révèle logiquement modeste au vu du positionnement tarifaire adopté : processeur Mediatek double coeur à 1,3 GHz, une mémoire vive limitée à 512 Mo et 4 Go de stockage embarqué, fort heureusement extensibles via un emplacement pour carte micro-SD.

Ces 512 Mo de mémoire vive constituent assurément l'un des points faibles de l'appareil, livré en standard avec Android 4.2.2, même s'il s'agit là de la quantité minimum de mémoire vive requise par Google.

L'écran 5 pouces (12,7 cm), de type TN, affiche des angles de vision corrects, sans valoir bien sûr une dalle IPS. Sa résolution est en revanche limitée à 854 x 480 pixels.

Au delà des différents éléments de la surcouche Acer (Quickmode pour un accès rapide au paramètre, système float pour jongler entre les applications, le Liquid Z5 se distingue par la présence, au dos, d'un bouton incurvé, dont le principe n'est pas sans rappeler ce que propose LG avec son G2.

Acer Liquid Z5

Censé tomber naturellement sous l'index, ce bouton permet d'activer l'écran sans toucher au bouton power, puis de lancer d'une courte pression une application définie comme favorite. Une pression longue activera quant à elle l'application photo, le bouton dorsal servant alors à déclencher (avec un très léger délai, de l'ordre de 0,2 ms, visant à réduire le risque des flous de bougé dus à l'action d'un bouton physique).

Pour Acer, ce bouton baptisé « Acer Rapid » deviendra à n'en pas douter un incontournable pour les amateurs de selfie, même si sur le Z5 ceux-ci seront déçus par le capteur en façade, limité à 640 x 480 pixels. Le système devrait d'ailleurs être intégré à d'autres terminaux Acer à l'avenir, vraisemblablement dévoilés en février prochain lors du salon MWC. il trouvera également des applications contextuelles dans d'autres applications (lecture de musique par exemple).

Le capteur photo dorsal affiche quant à lui 5 mégapixels, avec un système à cinq lentilles et un filtre infra-rouge censés améliorer les performances de l'auto-focus ainsi que les clichés pris en conditions de basse luminosité.

A noter : au lancement, le Liquid Z5 fera l'objet d'une offre de remboursement (ODR), qui ramènera son prix public, nu, à 149 euros. Décliné en deux coloris, il sera vendu nu, dans sa version double SIM, dans la distribution, et fera sans doute son apparition, en version simple SIM cette fois, au catalogue de certains opérateurs et MVNO.

Acer prévoit également une coque avec rabat qui sera vendue, elle, 19,90 euros. Le rabat active un affichage spécifique sur le haut de l'écran, à la façon de ce que propose Samsung sur ses Galaxy.

Modifié le 05/01/2014 à 12h08
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic