Windows 10 Technical Preview : le tour des principales nouveautés en vidéo

Vidéo : Partez à la découverte de la dernière technical preview de Windows 10 en vidéo

Cette vidéo de présentation vous permettra de faire le tour de la dernière « Technical Preview » de Windows 10 mise à disposition par Microsoft (Build 9926). Attention, rappelons qu'il s'agit d'une version bêta susceptible d'évoluer jusqu'à la sortie de la version finale de Windows 10. En clair, il est possible que certains comportements ou éléments de l'interface évoluent avec la version finale.


Nouvelle Interface tactile

Cette séquence vous permettra de découvrir la nouvelle interface tactile de Windows 10 en détail. Quoi de neuf sous le soleil ? Tout d'abord, on remarque que sur Surface Pro 2 (appareil utilisé pour les besoins de la démonstration), les icônes de Modern UI défilent cette fois verticalement, et non plus horizontalement comme sur Windows 8 et Windows 8.1.

Ce choix judicieux permet de garder une bonne cohérence avec le menu Démarrer qui fait son come-back, et dont la partie droite regroupe les icônes Modern UI, lui donnant une allure de smartphone Windows Phone 8.

Si ces évolutions vont plutôt dans le bon sens, on regrette la persistance de la liste d'applications verticale accrochée sur la partie gauche de l'écran. L'avenir nous dira si cette organisation est définitive, ou transitoire.

Windows 10 Technical preview
Interface tablette


Passage du mode tablette au mode desktop

Premier point intéressant : sur Surface Pro 2, l'ordinateur vous invite à basculer du mode tablette au mode desktop lorsqu'on fixe le clavier. À l'inverse, au décrochage du clavier, Windows 10 propose d'opter pour le mode tablette.

Bien sûr, une commande permet de sélectionner manuellement le mode (tablette ou desktop), ce qui pourra s'avérer utile avec les hybrides au clavier non détachable.


En pratique, on constate tout de même une petite lacune qu'on espère temporaire. Avec Surface Pro 2 : si vous êtes en mode « desktop » lorsque le clavier est détaché, et que vous fixez le clavier, Windows 10 vous proposera de passer en mode… tablette (et inversement) !

Autre modification de comportement, mais cette fois avec le gestionnaire de fenêtres : si toutes les applications Modern UI peuvent désormais être redimensionnées en mode bureau, cette possibilité disparait en mode tablette, ce qui s'avère parfaitement logique.

Windows 10 Technical preview
Mode bureau avec volet de notifications


Et les applications dans tout ça?

Cette dernière build accueille une toute nouvelle application Xbox qui offre des fonctionnalités similaires à l'app Smart Glass sur Windows Phone 8. En substance, on trouve sa liste d'amis Xbox Live, ses Succès, ainsi que les dernières vidéos de jeux uploadées depuis une Xbox One. À terme, l'app Xbox donnera la possibilité de « streamer » un jeu Xbox One et d'en déporter les commandes sur une machine Windows 10.

On remarque aussi l'absence d'Internet Explorer sur l'interface tactile (la version Desktop reste disponible). Spartan - le nouveau navigateur Web qui devrait équiper Windows 10 — ne devrait pas tarder à faire son apparition avec une prochaine build de Windows 10.

Windows 10 - Application Xbox
Application Xbox

Modifié le 27/01/2015 à 20h23
Commentaires

Tous les commentaires

  • ChrisWick
    01/02/2015 22:08:17

    Catstom Au contraire, je préfère largement ces icônes. Les goûts et les couleurs...

  • tdmcolo
    01/02/2015 12:25:46

    Même pour une technical preview, W7 a encore de beaux jours devant nous. Ce qui faisait la force d'un OS totalement "paramétrable" va devenir une galère pour nous les power users. J'aime pouvoir modifier mon fichier host, modifier les fréquences d'affichage, peupler un disque ou attribuer un lettre, etc. mais le tout sans avoir à passer deux heures pour aller trouver la manip. Et qu'on ne me dise pas qu'on peut le faire sous W10, je le sais. Force est de constater que la tablette tient encore une part trop importante dans l'OS. Il est clair que les professionnels ne feront pas le pas. Rien qu'au mindef, la transition vers W7 vient juste d'être terminée.

  • ChrisWick
    30/01/2015 13:32:57

    cristaline150 Bonjour, C'est une Technical Preview donc je pense que c'est normal de voir certaines fonctionnalités inutilisables pour le moment. ^^ Mais elles vont surement être fonctionnelles très bientôt, dans les prochaines Build. Pour OneDrive, on ne dira jamais assez de faire attention avec les données qu'on stock... :)

  • ChrisWick
    30/01/2015 13:26:05

    cristaline150 Il me semble pas qu'on puisse changer sa taille pour l'instant.

  • DrDestin
    29/01/2015 23:21:17

    Franchement j'ai toujours du mal à trouver ça beau. Je commence à trouver que cette mode du tout flat dréprimante et fade.

BE GEEK ! Avec clubic