Prise en main du Chromecast 2015 : démo et nouveautés

Vidéo : Google a annoncé la nouvelle génération de Chromecast à sa conférence de rentrée. Au programme, un nouveau design, une meilleure connectivité et de nouvelles fonctions de recherche et de lecture à distance avec un tarif toujours aussi agressif.

La petite clé, vendue à 20 millions d'exemplaires se voit mise à jour avec un tout nouveau design, qui perd justement cette forme de clé pour adopter une forme ronde, associée à un connecteur HDMI désormais au bout d'un mini câble. À l'intérieur, la connectivité est améliorée, permettant de meilleurs débits grâce à la prise en charge de la bande 5 GHz.

Notre prise en mains vous propose de faire le tour des différentes fonctionnalités. Certaines d'entre elles étaient déjà offertes par la première mouture, mais nous avons également profité de cette présentation pour tester les principales nouveautés absentes du premier modèle.

En effet, pour le streaming vidéo, Chromecast 2 apporte un dispositif de mise en cache qui s'effectue avant même que l'on ait appuyé sur le bouton de lecture. Résultat des courses : sur Netflix, par exemple, les vidéos démarrent presque instantanément.

Ensuite, si l'on connaissait déjà le mode de recopie vidéo qui clonait l'affichage du téléphone sur l'écran de télévision (bouton « caster » dans le volet de notification d'Android), ce millésime 2015 de Chromecast va plus loin. En effet, avec les jeux compatibles (encore peu nombreux pour le moment), il est possible de se servir de la TV comme d'un écran principal, et d'afficher des informations contextuelles ou contrôles sur l'écran du téléphone qui joue alors le rôle d'affichage secondaire.

Modifié le 09/10/2015 à 20h31
Commentaires

Tous les commentaires

  • ohtaquet
    13/10/2015 16:46:50

    J'ai installé le mien hier je lis des vidéos avec VideoStream et caste l'onglet Chrome de mon pc sur l'écan TV. Par contre 1 fois sur 2 il ne détecte pas le chromecast ou coupe pendant la vidéo, j'habite dans un immeuble donc pas mal de perturbations mon pc est a 8 m de la télé et un mur les sépare. Vous conseillez quoi ? Changer ma clef wifi pour une vraie carte wifi pourrait m'aider ?

  • F53D25
    12/10/2015 13:58:42

    Ce qui m'avait déplu avec la première version, c'est l'impossibilité de l'utiliser sans connexion internet. Dans un gite à la campagne, avec un point d'accès wifi (serveur dhcp inclus) mais sans le net, je voulais utiliser la clef et une tablette pour que les enfants regardent des vidéos sur la télé, comme à la maison. Bah rien à faire, la clef refusait de fonctionner, message d'erreur qui disait en substance "aucune connexion internet", je n'ai jamais compris ce blocage. Question : Peut-on utiliser cette nouvelle version dans un réseau purement local ?

  • Pepslechien
    12/10/2015 12:50:52

    daerlnaxe Ah bon Asus fait des routeurs maintenant ? Depuis quand ? Que tu dises que Asus fait des cartes mères ou des cartes graphiques, je veux bien, mais des routeurs, là je rigole. Il faut que Cisco ce méfie de Asus !Plus sérieusement et moins désagréable. Oui tu as raison la box Orange n'est pas une super Box. Oui tu as raison de dire que le fait que tu habites dans une tour de 15 étages pollue ton réseau WiFi. Par contre quand tu parles de ton routeur et de la norme AC, là je me pose des questions. En effet, je t'ai déjà dis ce que je pense que ta marque de routeur, mais ce qui me fait encore plus rire c'est la norme AC. En effet, cette norme AC est-elle une draft ou une hybride ? Là est une réponse. Car la norme AC n'est finalisée que depuis peu et on trouve encore certains routeurs avec une norme AC maison c'est à dire qu'elle n'est pas "Officielle" donc ceci peut entrainer cela. De plus et c'est toi qui va me répondre : la chromecast 2 est-elle AC ? Ensuite d'après ce que j'ai cru comprendre la norme AC est certes efficace en débit mais ce n'est pas dit quelle le soit en distance (là je demande l'avis de spécialistes).Enfin tu es sur quelles bandes sur ton 2.4Ghz ? Et sur ton 5Ghz ? Je parle en A/B/G/N bien entendu. Car je suis surpris que tu ai des problèmes en 5Ghz sur du réseau WiFi. Normalement le 5GHz offre plus de canaux (36 si je ne me trompe) qui ne ce chevauchent pas. Alors que le 2.4 c'est 11 canaux mais seulement 3 groupes qui ne se chevauchent pas (mais là il faudrait que je reprenne mes cours sur le wifi). Donc normalement un 5Ghz bien configuré permettrai de ne pas avoir de pollution avec les WiFi voisins.

  • Momozemion
    11/10/2015 07:55:59

    daerlnaxe Juste une question: avant d'écrire un tel pavé, tu as tenté de faire un échange? Parce que je suis très content du mien qui fonctionne parfaitement, y compris connecté au WiFi des hôtels où je vais assez souvent.

  • polo
    11/10/2015 00:53:08

    Avant de râler faudrait commencer par lire le titre. Ici on parle de prise en main, et aucunement de test.

BE GEEK ! Avec clubic