Joyn : retour sur le futur de la messagerie mobile, qui s'ouvre avec une API

Vidéo : Le show hello! 2013 fut également l'occasion pour Orange de revenir sur des services existants. Ce fut le cas de Joyn, le service de communication mobile présenté au show précédent, qui a bénéficié entre temps d'améliorations.

Orange présentait donc à nouveau Joyn. Cette marque désigne en réalité RCS (Rich Communication Services), un standard permettant d'échanger des messages, des photos, des fichiers et d'effectuer des visios. Par rapport aux solutions over-the-top (OTT) telles que iMessage, Skype ou WhatsApp, Joyn présente l'intérêt de reposer sur des équipements du cœur de réseau de chacun des opérateurs mais aussi et surtout, à terme, celui d'être natif sur la totalité des plateformes mobiles.

Depuis la présentation l'année dernière, Joyn a été lancé en France. Il est disponible sous forme d'application depuis le mois de juin 2013, et intégré à certains terminaux tels que les Samsung Galaxy S4 vendus par Orange depuis quelques mois. En France, 300..000 personnes l'utiliseraient via l'application, 200..000 en natif. Orange attend un total de 800..000 utilisateurs d'ici la fin de l'année.

Il est donc temps pour le service de s'ouvrir. Orange a donc lancé une API, une interface de programmation, grâce à laquelle des applications tierces peuvent s'interfacer avec Joyn. Au show hello! 2013, Dailymotion et Viadeo exposaient leurs futures applications intégrant le service.

Modifié le 08/11/2013 à 10h00
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic