Apple Music : le nouveau service de streaming en 3 minutes 30

Vidéo : Apple Music, le service de streaming audio d'Apple issu du rachat de Beats, est enfin disponible. Permettra-t-il de redorer le blason d'Apple après la perte de vitesse du modèle iPod/iTunes ? On va voir ça avec un petit tour du nouveau service.

Apple Music, c'est avant tout un service basé sur les recommandations. Au premier lancement, vous êtes invité à choisir vos genres et artistes préférés via une interface à base de bulles. C'est joli et ludique, mais pas forcément clair au premier abord, et on déplore le fait que l'historique de vos habitudes pour ceux qui utilisaient iTunes Match par exemple : il faudra partir de zéro !

Les recommandations sont centralisées dans la partie Pour Vous. Celle-ci vous propose des albums en fonction de vos goûts, mais également des listes de lecture créées, selon Apple, par de vrais spécialistes, et pas par des algorithmes. On veut bien le croire : les listes proposées nous ont paru assez variées et recherchées, et on a même été agréablement surpris par la présence de nombreuses listes localisées pour le public français.

Les suggestions d'albums cadrent assez bien nos goûts et on se retrouve assez vite avec des sélections pertinentes. Le catalogue a l'air aussi complet que celui des services concurrents, mais si l'incontournable Taylor Swift propose son nouvel album, les Beatles, par exemple, sont aux abonnés absents.

Apple Music
Apple Music 3


On remarque au passage que l'interface de l'app Musique a plutôt évolué dans le bon sens : plus intuitive que la version iOS 7, elle permet de démarrer beaucoup plus rapidement la lecture d'un album et intègre un mini lecteur dans la lignée de Google Play Music. On apprécie également une bien meilleure utilisation de l'espace sur iPad.

Apple Music 1
Apple Music 2


Deuxième fonctionnalité majeure : les radios ! Apple a lourdement insisté dans sa présentation sur la présence d'une vraie radio, Beats One, animée par de vrais DJ dont Zane Lowe, une star transfuge de la BBC au style peut-être un peu trop dynamique pour certains, mais là encore les programmes diffusés depuis hier nous ont paru assez pointus, espérons que ça dure ! En plus de cette radio, à laquelle on imagine que des Beats 2, 3 et 4 s'ajouteront à terme, on trouve des stations thématiques sans animateurs, héritées de iTunes Radio.

Le dernier volet d'Apple Music est le plus incertain, car son avenir dépend de la volonté des artistes de proposer du contenu exclusif. Connect tente de relancer le concept d'un moyen de connexion entre artistes et fans, comme ont pu l'être MySpace, ou aujourd'hui BandCamp. On trouve quelques exclusivités intéressantes, notamment du côté de Trent Reznor, mais on verra si ça décolle, ou si ça devient… Le nouveau Ping !

Modifié le 01/07/2015 à 22h18
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic