Comment améliorer sa couverture Wi-Fi ? Astuces et appareils

Vidéo : Dans cette vidéo, nous verrons comment augmenter la portée de son réseau Wi-Fi personnel. Si la première méthode ne demande aucun investissement, les autres nécessitent de s'équiper.

Il arrive souvent que l'on peste contre la portée et/ou le débit de son réseau Wi-Fi. En France, les foyers utilisent massivement les box de leurs opérateurs (une particularité propre à l'Hexagone). Malheureusement, ces dernières sont souvent en retard sur les normes en vigueur et/ou proposent un circuit Wi-Fi de piètre qualité.

Comment améliorer la portée et le débit de son réseau Wi-Fi personnel ? C'est la question que nous avons posée à Lionel Paris, Directeur marketing produit chez Netgear Europe. Nous passerons ensemble en revue les différentes solutions permettant d'améliorer son réseau Wi-Fi. La première méthode tombe sous le sens, et ne demande aucun investissement. Pourtant, il peut arriver qu'elle échappe à de nombreux utilisateurs.

En premier lieu, il faut simplement veiller à placer la box émettrice (partie serveur si deux box) dans la zone la plus centrale de la maison. Pour ce faire, il faudra bien sûr disposer de prises téléphonique et électrique à l'endroit souhaité.



Les autres possibilités abordées par Lionel nécessitent l'utilisation de matériels annexes, quelle que soit la marque choisie. Dans le premier cas, on pourra être tenté d'ajouter une seconde borne Wi-Fi liée au réseau principal via CPL, par exemple.

Inconvénient : il faut souvent utiliser un nom de réseau différent (SSID) pour éviter que les appareils (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) ne restent accrochés à la borne dont le signal est le plus faible (le roaming Wi-Fi est très mal géré par la plupart des appareils.

Dans le meilleur des cas, plutôt que de chercher à étendre le réseau en multipliant les bornes et SSID, on préférera désactiver purement et simplement le Wi-Fi de sa box pour le remplacer par un matériel performant (routeur ou point d'accès Wi-Fi ac, par exemple).

Modifié le 17/03/2016 à 17h45
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    18/03/2016 13:16:44

    alabifr Les pistes sont transposables à n'importe quelle marque, Ricoré y compris :)

  • alabifr
    18/03/2016 11:25:21

    pegi10huitres polo  c'est pour ça que j'ai adopté depuis longtemps la méthode de la rédaction sur le bloc notes et le copier coller une fois terminé.Pareil pour les forums

  • alabifr
    18/03/2016 11:22:43

    En commençant à lire l'article,je m'aperçois qu'au bout des premières lignes,on présente un gars de chez Netgear pour donner des conseils et j'en déduis comme tout le monde,immédiatement une pub à peine déguisée. De vrais conseils auraient été faits sous forme d'une article texte et non pas d'une vidéo. Pour ceux qui veulent vraiment augmenter la portée de leur Wifi,l'ami Ricoré(voila que je fait aussi de la pub) vous permet après avoir dégusté un bon café à la chicorée,d'utiliser sa boite pour fabriquer une excelente antenne dont l'efficacité n'est plus à prouver ;)

  • julla0
    18/03/2016 09:23:48

    e.t.24 ok merci, j'ai activé le 40Mhz et changer le canal, l'apps a l'air de me signaler un meilleur signal.

  • e.t.24
    18/03/2016 09:11:27

    C'est normal que les courbes bougent, le niveau mesuré varie entre chaque mesure (voir certains réseaux qui disparaissent et réapparaissent) Quand tous les canaux sont pris il faut le moins encombré (le moins de réseaux et la puissance la plus faible). Le but c'est de ne pas utiliser le même que la box du voisin.

BE GEEK ! Avec clubic