Project ARA : notre vidéo de présentation du smartphone modulaire

Vidéo : Sur le marché des smartphones, Google tente plusieurs approches, et l'une d'elles consiste à proposer un smartphone modulaire. Le géant californien planche depuis quelque temps déjà sur le Projet Ara.

Le marché des smartphones ressemble aujourd'hui à celui des ordinateurs portables, c'est-à-dire présentant un ensemble de configurations techniques figées. Pour Google, les choses pourraient fonctionner autrement : la société entend bien bouleverser le secteur. Avec son Projet Ara, la firme de Mountain View souhaite proposer des smartphones modulaires où chacun des composants pourraient être choisis par l'utilisateur en fonction de ses besoins.

Project ARA


A l'occasion du Mobile World Congress, la société américaine Yezz a dévoilé le prototype d'un smartphone modulaire basé sur le Projet Ara. Il faut dire que Yezz est un partenaire de Google et a notamment participé à l'élaboration d'une batterie amovible à rechargement solaire. La société explique que plusieurs configurations ont été étudiée par Google, qu'il s'agisse d'embarquer un capteur photo de qualité pour les photographes en herbe, un écran Quad HD pour les adeptes de films ou une batterie importante en cas de déplacement.

Avec le Projet Ara, le mobinaute pourrait également changer ses habitudes. Après avoir chargé son smartphone toute la nuit, nul besoin de conserver le port micro-USB, pourquoi ne pas le remplacer par un module NFC par exemple ? Le Projet Ara sera d'abord lancé dans la ville de Porto Rico dès cette année. Google devrait y déployer sa boutique de composants permettant d'étendre ou de rajeunir son smartphone. En attendant, voici donc une petite présentation vidéo.

Modifié le 03/03/2015 à 13h08
Commentaires

Tous les commentaires

  • lgab3
    04/03/2015 16:15:52

    Ah, voilà que ça râle... il est clair que la cible n'est pas le commun des mortels qui achète son pc tout prêt à carouf', ou un mac uniboby collé (houla, je vais encore me faire des copains...). Ce sont les geeks qui vont s'y essayer. Et peut être certains pro qui voudront fournir à leurs équipes des devices aux fontions bien ciblées, faire des économies d'échelle au passage sur tel ou tel module (changer plus facilement un ecran cassé ?).

  • winini33
    04/03/2015 15:15:21

    C'est le retour de la console Atari a cartouche. Moi non plus j'y crois pas à cette idée des années 80. C'est assez moche et si tu le fait tomber tu peux chercher les modules sous les meubles et surveiller le chien qu'il en croque pas un. Au final ça fera comme un PC. Tu peux changer les cartes et autres éléments tant que tu veux, mais comme la technologie évolue, les nouveaux composants ne sont plus compatibles avec les connecteurs ou la carte mère de l'année dernière.

  • huno
    04/03/2015 13:54:38

    Traroth Il faut peut être imaginer qu'un module ultra complet pourra rassembler TOUTES les connectiques sans fil (wifi bluetooth nfc...) aussi bien qu'un module qui en rassemble moins. Pareil pour la téléphonie, ils peuvent très bien sortir un module avec 2 3 4g ou un qui n'a que la 4g (moins chère donc) Après je sais pas si ce projet à de l'avenir on verra bien

  • topnem
    04/03/2015 02:37:00

    serialglandeur83  sauf que Apple fera jamais un truc comme cela, donc d'ores et déjà fais le deuil de ton iPhone 4S qui a plus que bien vécu et prépare-toi à t'acheter le prochain gros flagship Lumia Pureview quand il sortira, si tu veux le top en photo ;)

  • Estournet
    03/03/2015 23:37:14

    Il aurait été pertinent de montrer le montage d'un module en live... Et de voir comment l'OS réagit à ce pluggin

BE GEEK ! Avec clubic