MyFord Mobile et la nouvelle Focus électrique connectée en vidéo

Vidéo : Découverte du service MyFord Mobile, qui permet d'optimiser la gestion de la recharge et de la conduite avec la nouvelle Ford Focus électrique.

Jusqu'à présent discret en matière d'énergies alternatives en Europe, Ford compte prendre un nouveau départ avec la nouvelle Focus électrique, qu'il a présentée au Mobile World Congress, et non au Geneva International Motor Show qui se tenait au même moment à Genève.

Cette nouvelle Ford Focus électrique est l'occasion pour le constructeur américain de s'aligner sur ses concurrents en matière de connectivité, ce qui explique ce lancement dans le cadre du salon international de la téléphonie mobile. Le nouveau modèle permet d'importer en Europe le service MyFord Mobile, qui est disponible aux États-Unis depuis quelques années.

MyFord Mobile est le service de voiture électrique connectée de Ford. Comme d'autres services équivalents, il propose aux possesseurs de voitures électriques d'interagir avec elles à distance, par le biais d'applications mobiles ou d'un site Internet. Les voitures sont, pour ce faire, connectées à des serveurs maison via Internet, par le biais d'une connexion cellulaire intégrée (2G, 3G ou 4G).

MyFord Mobile
MyFord Mobile

On peut naturellement consulter l'état de charge et l'autonomie de sa voiture à distance, mais on peut aussi et surtout optimiser le coût de recharge, ce qui est plus rare, en spécifiant les périodes creuses. La voiture se chargera ainsi au maximum de nuit, tout en s'assurant d'être rechargée aux heures de départ, programmables elles aussi. On retrouve également la fonction qui permet d'acclimater l'habitacle par avance, à la demande ou selon un calendrier préprogrammé, ce qui est un gage de confort mais permet surtout de faire fonctionner la climatisation sur le secteur, et non sur les batteries.

Signalons une dernière fonction intéressante, celle des profils. Sur la Focus électrique, chaque utilisateur possède sa propre clé et s'identifie donc lorsqu'il prend le volant. Ce qui permet au service d'adapter les calculs d'autonomie aux différents styles de conduite, et de délivrer des scores d'éco-conduite qui encouragent les conducteurs à faire mieux que leurs copilotes. Le style de conduite influe bien plus sur l'autonomie d'une voiture électrique que celle d'une voiture thermique.

Le service MyFord Mobile accompagnera donc la nouvelle Ford Focus électrique, qui sera commercialisée en France et en Europe d'ici la fin du printemps 2015. Le service sera inclus de série, et l'abonnement cellulaire de la voiture sera pris en charge au moins pour la durée de la garantie des batteries, qui est de cinq ans.

Modifié le 12/03/2015 à 17h46
Commentaires

Tous les commentaires

  • Romain
    13/03/2015 10:30:12

    Asthroth Oui moi aussi j'aime de plus en plus. La parenté Aston Martin est encore plus évidente sur les berlines Mondeo et Fusion, plus plates et plus longues. :-)

  • Asthroth
    13/03/2015 10:28:00

    Romain Asthroth Ok, faut dire que maintenant, c'est pas forcement facile de distinguer un modèle d'un autre ;) En tout cas, j'adore le nouveau design de ford très...aston martin :) ce qui est plutot un compliment.

  • Romain
    12/03/2015 16:56:58

    Asthroth C'est bien la nouvelle Focus électrique. :-)

  • Asthroth
    12/03/2015 16:54:46

    ce serait pas une mondéo sur l'image?

BE GEEK ! Avec clubic