MWC15 - Audi RS5 et Smart Watch LG : carfinder, déverrouillage, allumage et monitoring cardiaque !

Vidéo : Une Audi RS5 trônait fièrement sur le stand LG du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone la semaine dernière. L'occasion pour LG et Audi de présenter quelques fonctionnalités offertes par la montre connectée et le véhicule.

Comment expliquer la présence d'une sportive signée Audi sur le stand d'un constructeur sud-coréen surtout connu pour ses smartphones, tablettes et montres connectées ? Cette Audi R8 n'était pas seulement là pour attirer les curieux, elle permettait surtout de démontrer les bénéfices pouvant être apportés par une Smart Watch, en l'occurrence, un prototype de montre LG G Watch Urbane LTE.

Cette montre autonome sous Web OS (elle dispose de sa propre SIM) embarquait quelques fonctionnalités censées faciliter la vie du conducteur, ou veiller à sa sécurité.

LG Watch Urbane LTE
LG G Watch Urbane LTE


Premier cas d'usage : je recherche ma voiture.
Vous ne vous souvenez plus précisément de l'endroit où vous avez garé votre voiture. Dans ce cas, la montre affiche une sorte de boussole qui pointe vers cette dernière. Une fois à proximité, si vous ne parvenez toujours pas à retrouver votre carrosse des temps modernes, une seconde commande déclenche le clignotement des warnings avant et arrière.

Second cas d'usage : déverrouillage et démarrage.
Le passage du bracelet de la montre contre la poignée de porte déverrouille cette dernière. Au passage, notez l'implantation de la puce NFC dans le bracelet, et non dans le corps de ma montre pour éviter de rayer la poignée de porte lors du déverrouillage. Une fois la voiture déverrouillée, cette dernière ne démarre toujours pas. Il faut cette fois passer le bracelet de montre en dessous de l'accoudoir central pour pouvoir actionner le contact.

Troisième cas d'usage : dispositif anti-endormissement.
Comme c'est souvent le cas avec les montres connectées, la G Watch Urbane est équipée d'un cardiofréquencemètre. Ce dernier reste actif pendant tout le trajet pour surveiller les pulsations cardiaques du conducteur. En cas de baisse de la fréquence cardiaque, la voiture envoie des alertes au conducteur de manière à éviter un éventuel endormissement au volant.

Modifié le 06/03/2015 à 16h33
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic