MoDe:Link : Ford marie intelligemment voiture et vélo électrique

Vidéo : Ford expose au MWC 2015 un nouveau pan de sa vision « Smart Mobility », avec « mobilité » au sens général et non de téléphonie mobile. Le constructeur imagine un futur avec des vélos électriques, non pas en remplacement de la voiture mais en complément.

On parle bien de complément, et pas d'alternative. Il s'agit d'utiliser sa voiture puis son vélo, et plus seulement l'un ou l'autre comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

L'expérience que mène Ford s'articule autour de la nouvelle Focus électrique, d'un vélo à assistance électrique dénommé MoDe:Me, et surtout d'une solution logicielle baptisée MoDe:Link. Cette dernière se présente notamment sous la forme d'une application pour smartphone, avec laquelle on peut saisir sa destination et obtenir plusieurs propositions de trajets, classées en fonction des moyens de transport employés et de leurs coûts.

Ford MoDe:Me au MWC 2015

Par exemple, quelqu'un habitant la banlieue parisienne sera invité à utiliser sa voiture jusqu'à une gare de RER à côté de laquelle il pourra se garer gratuitement, à emporter son vélo pliable dans le train pour Paris, puis à finir le trajet à vélo.

Equipé d'un moteur de 200 W et d'une batterie de 9 Ah, celui-ci pèse 13 kg mais il peut rouler en position pliée. À l'usage, son moteur permet d'atteindre 25 km/h. Un mode spécifique permet à un travailleur en costume d'arriver à destination sans transpirer, au détriment de l'autonomie standard de 35 km. Un autre mode permet même d'adapter l'assistance au rythme cardiaque de l'utilisateur. Le guidon dispose d'un support pour smartphone, qui permet de le charger.

Sur ce dernier on lance l'application MoDe:Link, qui sert d'interface entre le guidage routier et les équipements du vélo. Les poignées vibrantes permettent tout particulièrement de signaler au cycliste quand tourner. On trouve d'ailleurs des clignotants, comme sur un deux-roues motorisé. De « puissants » feux à LED, ainsi qu'un détecteur de proximité arrière, complètent le dispositif.

Une version professionnelle pour les artisans


Ford a également imaginé le MoDe:Pro, une variante professionnelle destinée aux artisans et assimilés, qui est associé à un utilitaire Transit adapté. L'application permet ici d'optimiser les livraisons. Un véhicule transporte deux vélos et des colis qu'on pourra fixer aux vélos pour les derniers kilomètres.

Ford MoDe:Pro au MWC 2015
Ford MoDe:Pro au MWC 2015

MoDe:Me, MoDe:Pro et MoDe:Link n'en sont encore qu'au stade expérimental. Interrogé par nos soins, le Dr Ken Washington, vice-président de la recherche chez Ford, a évoqué une échéance et une concrétisation potentielle dans deux à trois ans.

Modifié le 05/03/2015 à 15h40
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic