Caterpillar Cat S60 : le premier smartphone doté d'une caméra thermique

Vidéo : A l'occasion du Mobile World Congress, le spécialiste des véhicules de construction Caterpillar a dévoilé un smartphone un peu spécial puisqu'il s'agit du premier à embarquer une caméra thermique.

En marge des grands constructeurs de smartphones, la société Caterpillar étoffe discrètement la gamme de smartphone durcis et présente le Cat S60. L'appareil dispose d'une dalle Full HD de 4,7 pouces et est équipé d'Android 6.0. Il est propulsé par un Snapdragon 617 avec 3 Go de mémoire vive.

Mais le point à retenir est sans doute cette caméra thermique ultra sensible laquelle est épaulé par un appareil photo classique de 13 mégapixels. Lorsque l'application dédiée est lancée, les deux caméras sont activées. La thermique permet de repérer les sources de chaleur tandis que la seconde superpose son flux pour donner davantage de détails à la scène.

Caterpillar explique que le smartphone est prévu pour un usage professionnel. Sur un chantier, il sera possible de tester les tuyaux du chauffage au sol. Mais d'autres scénarios sont envisageables. La caméra thermique est tellement sensible qu'elle repère les sources de chaleur laissées par une empreinte de main ou de chaussure (!). Ainsi, dans un véhicule abandonné, après un accident de la route, il sera possible de savoir combien de personnes se trouvaient dans le véhicule.

On nous précise toutefois qu'il n'est pas possible de voir les sources de chaleur à travers les murs.

Le Cat S60 dispose en outre de la certification IP68. Il n'est pas seulement étanche à 1 mètre de profondeur pendant une heure, mais il l'est aussi à 5 mètres. On nous explique tout de même qu'au-delà de 2 mètres il faudra fermer deux trappes pour éviter que l'eau ne rentre dans le haut-parleur.

Enfin, l'appareil dispose d'un bouton SOS, qui permet en un appui d'envoyer un SMS vers la personne de son choix en cas de danger.
Le Cat S60 sera disponible au mois de juin pour 649 euros.

Modifié le 24/02/2016 à 12h58
Commentaires

Tous les commentaires

  • frundock
    25/02/2016 14:30:06

    Le cas typique d'utilisation sera clairement en construction. Pour par exemple inspecter un panneau électrique, trouver des fuites dans l'isolation d'une maison en construction. En passant, FLIR se prononce... FLIR, pas fleur ;)

  • pete_get27
    25/02/2016 10:35:33

    Stellvia poser sa main quelques secondes ne permet pas de réchauffer ad vitam la surface en contact ... être 20 minutes sur un siège de voiture par contre

  • Brodie
    24/02/2016 20:45:24

    Bombing Basta Toi, t'as justement besoin d'une coloscopie : t'as quelque chose de bien coincé.

  • ViewXS
    24/02/2016 15:39:37

    le thermique fonctionne jusque quel distance ? Peut on par exemple espérer repérer un lapin a 50m dans une foret ? tres interessant en tout cas, le smartphone ma l'air un peut epais et c'est pas franchement fluide, mais sa m'interesse !

  • Bombing Basta
    24/02/2016 15:22:33

    Blastm  Clair, quand je vois le prix de la caméra thermique qu'on a au taf....

BE GEEK ! Avec clubic