Suites bureautiques : comment s'y retrouver ? (vidéo)

Vidéo : Ecrivain en herbe, étudiant ou retraité, quelle suite bureautique faut-il choisir ? Entre les solutions libres et gratuites, celles proposée par Microsoft à l'achat ou par abonnement et les services en ligne, Clubic vous en dit plus pour vous aider à vous

OpenOffice, LibreOffice et Microsoft Office sont des suites bureautiques complètes proposant chacune des logiciels pour le traitement de texte, le tableur, la présentation et les bases de données.

Sun Microsystems créé OpenOffice en 2000 sur les base d'un logiciel bien plus ancien nommé StarOffice. Son but assumé : proposer une alternative libre au géant Microsoft Office.

Ayant pris en charge son développement durant 2 ans après le rachat de SUN, Oracle cède OpenOffice à la fondation Apache en 2011. Dès lors, deux branches du logiciel se verront développées : l'une sous le nom Apache Open Office, l'autre, variante issue de la version 3.3.0 du logiciel, sous le nom de Libre Office. Cette dernière sera communautaire et soutenue par The Document Foundation.

La suite Microsoft Office, elle, continue son expansion de son côté depuis sa création en 1989… Elle est la suite bureautique la plus vendue à l'échelle mondiale ; une référence qui impose ses standards et guide les évolutions de ses principaux concurrents libres.

C'est notamment le cas concernant les formats de fichier. Alors que Microsoft Office refuse d'éditer les fichiers ODT ou ODS créés respectivement par Writer et Calc, par exemple, le contraire fonctionne sans problème. En effet, OpenOffice est capable de lire, éditer et enregistrer aux formats Office jusque 2003 (tel que le .doc) et LibreOffice aux formats Office dit OpenDocument (tel que le .docx).

Les macros VBA, quant à elles, ne sont compatibles ni sur l'une ni sur l'autre des suites libres, ne proposant qu'une migration partielle. Une exclusivité restant donc propre à Microsoft, souvent privilégié en entreprise.

Côté interface, la force de frappe de Microsoft est encore une fois indéniable : les fonctions sont organisées par onglets, les icones adaptées à la fois aux ordinateurs et aux tablettes. Ce n'est pas aussi simple du côté des outils libres même si LibreOffice affirme son indépendance via une présentation plus aérée et stylisée.

Microsoft Office intègre directement le Cloud OneDrive au sein des logiciels de la suite offrant de retrouver ses documents en ligne ou sur mobile et de les partager facilement.

Modifié le 08/07/2015 à 19h31
Commentaires

Tous les commentaires

  • Ribibi
    17/01/2016 09:01:21

    @Rédacteur Vous auriez dû penser à la suite WPS Office : 1/ Disponibles sur plusieurs plateformes (PC, iOS + ?). 2/ Gratuit en RW pour les anciens formats M$, lecture des formats récents mais sans interprétation du VBA 3/ A 79? la version est compatible VBA et écriture formats récent M$ 4/ Suite à mon goût bien plus utilisable et belle que OpenOffice/LibreOffice

  • domlug_fr
    16/01/2016 16:13:06

    aht C'est une première dans l'histoire de l'informatique avec Windows 10. Personnellement, j'ai le système de fichiers qui déraille régulièrement, les performances sont médiocres même avec un PC puissant. Elle n'est pas terrible l'histoire, le retour sur Windows 7 doit s'effectuer dans la parano bien sûr... Bon, il faut espérer que tout cela s'arrange pour la rentrée 2016-17 !

  • aht
    19/09/2015 19:35:25

    heureux Windows 10 depuis sont installation que de problèmes impossible d'arrêter l'ordi ,erreur critique Cortana et bureau ne répond plus ,etc etc

BE GEEK ! Avec clubic