Lire et éditer un PDF : les meilleurs programmes (vidéo)

Vidéo : Le PDF est devenu un format incontournable mais force est de constater qu'il n'est pas le plus simple à manipuler. Alors, quels outils pour mieux travailler ? La réponse en quelques minutes dans cette vidéo.

Le PDF est un format de données créé en 1993 par Adobe. Il possède la spécificité de préserver la mise en forme du document source, quels que soient les outils utilisés pour l'imprimer ou le visualiser.

Le format possède son éditeur officiel payant, Acrobat Pro DC ainsi qu'un lecteur gratuit Acrobat Reader DC permettant également le remplissage et la signature de formulaire ainsi que l'ajout de commentaires. Le logiciel Adobe étant relativement lourd, les utilisateurs seront tenté de se pencher vers des alternatives.

Parmi eux, PDFXChange Viewer est un lecteur simple et léger qui, en plus des options basiques de remplissage et de commentaires, permet de capturer une page sous forme d'image aux formats BMP, PNG et JPG par exemple ou encore d'effectuer des mesures.

Le logiciel STDU Viewer, lui possède la faculté spécifique d'ouvrir des documents aux formats variés dont les archives de bande dessinées numériques et comics de type CBR et CBZ ainsi que le fameux DjVu ; format au taux de compression de 10% supérieur aux PDF.

Intuitif, Nitro PDF Reader a, lui, l'avantage de convertir facilement vos document doc, docx ou odt en pdf mais également de permettre la sauvegarde du texte d'un document pdf dans un fichier TXT. Il est également capable de protéger vos documents par mots de passe afin d'empêcher leur impression ainsi que de les chiffrer en AES 256 bits.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, PDF SaM est un utilitaire permettant d'assembler, de désassembler, bref de modifier la pagination de vos documents pdf.

Modifié le 08/07/2015 à 19h32
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic