Acer W510 : vidéo de la capture en 1080p

Vidéo : L'Acer Iconia Tab W510 est dotée d'un capteur 8 mégapixels capables de capturer en 1080p à  24 images par seconde. Voici une vidéo test de ce capteur.

Acer Iconia Tab W510
Il y a quelques semaines, nous testions la VivoTab RT d'Asus, une tablette et son clavier qui tournaient sous Windows RT. L'Iconia Tab W510 d'Acer se présente sous la même forme, mais est équipée d'un processeur Intel Atom et fonctionne donc sous Windows 8.
Et cela change beaucoup de choses. Car lors de notre test du produit d'Asus, nous avions été plutôt satisfaits du travail de la marque, mais très dubitatifs quant à l'OS de Microsoft. Avec un produit semblable à celui d'Asus fonctionnant sous Windows 8, l'Acer Iconia Tab W510 semble donc avoir de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par sa compacité et autonomie annoncée comme très importante (18 heures !).
La W510 épouse qui plus est un format hybride tablette / notebook qui semble être celui qui a le plus convaincu les constructeurs, puisque les principaux acteurs du marché y vont de leur déclinaison : Samsung Smart PC, Asus VivoTab Smart, HP Envy x2, Lenovo Lynx... Des produits en tous points comparables à celui d'Acer, puisqu'équipés du même processeur.
Parmi les produits mobiles sous Windows 8 déjà testés par nos soins (Acer Aspire S7, Lenovo Twist), la W510 d'Acer semble donc la mieux armée pour répondre à la problématique posée par l'OS à deux têtes de Microsoft. Qu'en est-il en pratique ? La réponse dans ce test.

La tablette

L'Iconia Tab W510 est donc une tablette Windows 8 équipée d'un clavier. Avant d'en venir à ce dernier, évoquons tout d'abord la partie principale de ce produit qu'est la tablette. Au format 16:9 et dotée d'une diagonale de 10,1 pouces, elle propose un design assez sobre dont le seul artifice est ce double coloris gris / blanc, pour le dos de la tablette et son pourtour, respectivement.
Acer Iconia Tab W510

Sa taille est en revanche surprenante, car la plupart des produits cités ci-dessus proposent une diagonale supérieure à 11 pouces, mise à part la VivoTab Smart d'Asus, seule à partager la diagonale de la W510. Une différence qui peut paraître infime, mais qui est en fait importante à ce niveau de compacité, et qui permet surtout à Acer de se distinguer de la concurrence.
Avec un tel format, la W510 est naturellement assez légère : à 570 grammes sur la balance, elle est plus lourde de 30 grammes par rapport à la VivoTab RT, mais gagne 110 grammes par rapport à la Surface de Microsoft. Si l'on prend en considération le clavier en revanche, le produit d'Acer est le moins bien placé : 1 265 grammes pour la W510, contre 1 080 grammes pour la VivoTab RT et 894 grammes pour Surface.
Alors que certains voient dans cette W510 le retour du netbook, nous préférons nuancer quelque peu ces propos. D'une part parce que le prix de la tablette d'Acer n'a rien de celui d'un netbook, nous y reviendrons. Ensuite parce que la tablette est bien finie et ne souffre d'aucun défaut de construction. Enfin parce que l'écran (et donc la tablette) de l'Iconia Tab W510 est nettement plus qualitatif que celui d'un netbook. La dalle IPS choisie par Acer propose en effet des angles de vision très intéressants, alors qu'un verre Gorilla vient l'endurcir pour parer à d'éventuelles rayures. Quant à la définition de l'écran, elle est certes assez faible (1 366 x 768), mais demeure plus élevée que celle des netbooks de l'époque (1 024 x 600 pour cette diagonale).
Les qualités de cette dalle sont par ailleurs tout à fait louables, puisque sa luminance atteint 300 cd/m², avec un point noir à 47 cd/m². Le taux de contraste de 640:1 est donc plutôt bon, et cela sans un sacrifice trop important au niveau de la colorimétrie (deltaE moyen de 6,7). On reste en revanche plus dubitatif quant aux performances sonores de la tablette d'Acer.
Non pas que la qualité du son soit si mauvaise : la puissance est relativement correcte, et si le manque de basses est évident, le rendu est assez satisfaisant pour une tablette. Mais là où le constructeur a selon nous fait une erreur, c'est concernant l'emplacement de ces enceintes, qui sont positionnées à un endroit où viennent se poser les mains en paysage. Dommage !

Modifié le 16/01/2013 à 19h31
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic