Western Digital rachète Sandisk : notre décryptage

Vidéo : Western Digital vient d'annoncer le rachat de SanDisk, troisième pourvoyeur de mémoire flash dans le monde. De quoi entrer de plain-pied dans le marché du SSD et de définitivement délaisser le disque dur ?

Western Digital est enfin en passe de mettre les deux pieds sur le marché du SSD. Après différentes acquisitions stratégiques entre 2009 et 2013, le constructeur américain vient de frapper un grand coup en déboursant quelque 19 milliards de dollars.

Western Digital Logo
En rachetant SanDisk, Western Digital acquiert probablement quelques brevets, mais prend surtout possession du troisième pourvoyeur de NAND flash au monde.

Une très bonne acquisition pour WD ? Attendons de voir. Car si SanDisk a pu bénéficier ces dernières années d'un travail commun avec Toshiba (notamment sur les avancées en termes de finesse de gravure), nul ne sait dans quelles mesures cette collaboration va perdurer.

Car si les deux entreprises partagent les mêmes usines, ces dernières appartiennent bel et bien au géant japonais.

Signe de la séparation possible entre les deux groupes : SanDisk a récemment établi un partenariat avec HP pour sa prochaine génération de mémoire.

Par ailleurs, si SanDisk dispose d'une expertise certaine en matière de NAND flash, elle ne produit pas de contrôleur.

L'avenir nous dira donc si ce rachat était le bon pour Western Digital, et surtout ce que le constructeur en fera : va-t-il produire des SSD grand public ou restera-t-il concentré sur l'entreprise ?

Modifié le 21/10/2015 à 18h54
Commentaires

Tous les commentaires

  • a-snowboard
    23/10/2015 17:44:07

    Pepe84 a-snowboard Flash à jour mais désactivé et activable que sur demande.  Je n'y avait pas pensé. ça change la vie sur clubic. Tant pis pour eux mais je peux lire l'article et les infos qui m'intéressent.

  • Naleks
    22/10/2015 13:56:17

    Pepe84 a-snowboard Oué... moi il est pas à jour, du coup FF bloque tout les contenus flash par défaut avec un bouton/lien à la place pour autoriser le contenu (à la demande donc)... Et bien franchement, c'est tellement plus agréable le web comme ca! (bon jusqu'au jour où les pub videso seront en html 5 en lecture auto au lieu d'etre en flash).

  • Pepe84
    22/10/2015 12:22:12

    a-snowboard Arrète de mettre à jour ton plugin flash, ça va s'arranger tout seul...

  • a-snowboard
    22/10/2015 11:28:31

    PUTAIN DE VIDÉO QUI SE DÉCLENCHE AUTOMATIQUEMENT !!!!! Faut le dire plus fort ? Ça vous suffit pas les bloqueur de publicité de traquer et compagnie ? Faut aussi que je bloque les vidéos sur votre site pour pouvoir lire un article tranquillement ? Je n'ai pas droit à un minimum de respect ? J'ouvre le lien de l'article dans un nouvel onglet pour continuer de naviguer sur la page principale de club et la PAF la vidéo qui s'enclenche. Sans parler du son plein les enceintes. Franchement merci. Heureusement que je ne suis pas sur mobile, sinon c'est le truc type qui va me bouffer de la data sans que j'ai rien demandé. Sérieux vous avez rien appris des bloqueurs de pub. Désolé pour le gros mot, mais vous manquez de respect vous aussi. WD ne fais pas du tout de SSD ? Je me posais justement la question.

  • ar-s
    22/10/2015 10:44:34

    mynameisfedo _Reg24_  Certes tout n'est pas encore SSD mais son implantation se fait indubitablement. Aujourd'hui on est à l'heure du mix SSD system/prog et HDD stockage, mais ça ne durera pas. D'ici 1 an ou 2 les 1 et 2 to seront abordables et même si les hdd perdurent, la balance continuera de descendre coté SSD.

BE GEEK ! Avec clubic