Du Wi-Fi gratuit dans les TGV, peut-on y croire ? (Debug#41)

Vidéo : La SNCF promet qu'à partir de la fin de l'année 2016, les passagers du TGV commenceraient à bénéficier d'une connexion Internet gratuite dans les rames.

Le projet est intéressant, mais il faudra attendre fin 2016 pour en profiter sur une seule ligne à savoir Paris-Lyon. La SNCF indique que si tout va bien, ce système sera étendu à d'autres grandes lignes en France pour la mi-2017.

La proposition de mettre du Wi-Fi dans les TGV est ce que l'on appelle une arlésienne. En fait, les premiers tests ont été menés dès la fin de l'année 2003 et l'idée était d'adosser cette connexion à un portail de divertissement avec des jeux, des films etc.

Mais le système n'était pas du tout au point, seules quelques rames étaient réellement équipées. Plus tard, la SNCF a retenté l'aventure avec le TGV Est ou même le Thalys. De l'aveu même de la SNCF, la qualité est vraiment "superbof", c'est un terme pris de la bouche du président de la SNCF.

Les opérateurs de téléphonie mobile sont demandés à l'accueil


Les opérateurs de téléphonie mobile vont être actionnés pour deux choses : mettre des antennes ou réfléchir à une mutualisation dans les zones d'ombre, en gros lorsque votre téléphone n'accroche plus aucun réseau. Là, on parle de tous les trains, TER, RER etc.

Et second point, pour les TGV, la SNCF et l'Arcep vont demander à ce que deux réseaux cohabitent mieux, à savoir le réseau mobile qui sert pour son smartphone personnel, et le réseau « GSM-R », qui sert aux besoins propres des exploitants ferroviaires.

Si on a une réelle intention de la part de la SNCF de proposer du Wifi, on sait que des négociations vont être conduites et que les opérateurs ne bougeront pas si rien n'est à la clé. Donc ce sera du donnant-donnant ; en somme, les réseaux ferrés vont permettre aux opérateurs d'accéder aux infrastructures, mais en échange ils devront couvrir les zones d'ombres.

Modifié le 10/02/2015 à 20h55
Commentaires

Tous les commentaires

  • foetus666
    14/02/2015 00:55:58

    laufd7 Cette émission existe depuis un petit moment ;-) Et Clubic l'a déjà expliqué: c'est une vidéo pour ne pas à avoir à écrire une longue brève.

  • epi2mais
    11/02/2015 15:43:45

    il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde, ils ont même trouvé un moyen de taxer l'air qu'on respire avec leur taxe CO2 :s

  • Nissart
    11/02/2015 11:44:43

    insupportable les vidéos sonores qui se lancent sans prévenir, sans moyen de les faire taire qui plus est

  • jesus_tnt1024
    11/02/2015 09:15:48

    @CLUBIC : Vous faites chier avec vos vidéos qui démarrent automatiquement avec, bien entendu, la pub avant. Scandaleux. Du coup, je vais lire la même news sur un autre site.

  • alain2013
    11/02/2015 08:18:01

    Possible aussi une imprimante pour imprimer son billet ?

BE GEEK ! Avec clubic