Debug : Windows 10, ce qui va vraiment changer (Debug #39)

Vidéo : Microsoft tente de rattraper les utilisateurs déçus de Windows 8 avec un Windows 10 qui remet le bureau au centre, tout en apportant ses propres innovations. Mais surtout : Windows 10 sera gratuit depuis 7 et 8 pendant la 1ere année.

Cette gratuité, même temporaire, était assez prévisible depuis Windows 8.1, mais en l'étendant aux utilisateurs de Windows 7, Microsoft affirme sa volonté de séduire les utilisateurs particuliers qui auraient sauté Windows 8 et son interface Modern UI trop peu adaptée à un usage clavier/souris.

Windows 10 start screen


Particuliers uniquement, car pour les entreprises, pas de promotion : Microsoft a également besoin de migrer ses clients professionnels vers sa dernière version, mais les revenus générés par cette cible sont évidemment trop importants, alors que d'un autre côté, la firme de Redmond propose des offres de plus en plus attractives pour le grand public, désormais habitué à voir les tarifs des logiciels et des services fondre.

Dans les deux cas, le but de Microsoft, par la voix de Satya Nadella, est de remettre un peu d'amour pour Windows dans une relation qui s'est ternie ces dernières années. Est-ce que ça marchera ? Les choix d'ergonomie vraisemblablement pertinents, et les nouvelles fonctionnalités telles que l'assistant(e) vocal(e) Cortana et le nouveau navigateur web Project Spartan semblent inciter à l'optimisme. Après une période de doute (Windows 8, débuts hésitants pour Xbox One...), Microsoft est bien parti pour rebondir en 2015.

Modifié le 22/01/2015 à 19h42
Commentaires

Tous les commentaires

  • Rougecorne
    25/01/2015 13:08:16

    En tout cas, ce qui ne va vraiment pas changé, c'est l'interface immonde tout carré avec leur store et compagnie. J'espère qu'on aura encore droit à personnaliser le bureau à notre guise, car même si Windows 10 s'annonce "bien", son interface me donne tout simplement envie d'aller vomir. Je sens venir les masses de pubs sans même avoir notre avis avant...

  • ben_kenobi
    24/01/2015 19:17:53

    blue_dwarf  : Visiblement tu ne t'es pas penché sur Windows 8 plus que cela pour dire tout ca : - tu n'as pas a utiliser ton password cloud si tu ne le souhaites pas, - tu peux utiliser un code pin. - tu peux utiliser un code image (même de jeunes enfants y arrivent, pourquoi pas toi ?) - c'est vrai que Google fait différemment... Il ne te demande plus jamais ton mot de passe une fois configuré! c'est hyper secure, c'est sûr...

  • blue_dwarf
    24/01/2015 17:24:18

    Si MS fait ça c'est pour poussé les devs à enfin adopté le dev en winrt et aussi les entrainer à vendre leurs soft sur le ms store ou microsoft récupèrera une comission sur chaque vente Reste l'aspect login windows J'ai trouvé très con que sur windows 8.1 ms pousse par défaut à se loggé avec un compte dans le cloud pour se connecter à un pc local Un compte dans le cloud impose un password chiadé C'est une abérration Sur un smartphone qu'on peu te voler dans la rue tu peut simplement mettre un code pin voir aucune secu de verouillage c'est juste l'acces au store qui necessite ton mot de passe costaud de ton compte cloud Chez MS ton pc qui est sécurisé chez toi, faut que tu te tape un mot de passe très securisé à l'allumage du pc Tout le contraire d'une xbox one C'est complètement con Et si tu créé un compte local dans windows 8 avec un pass plus légé, si tu veux acceder au store microsoft, ce fumié de windows 8 veut te reconvertir ton compte local en compte dans le cloud Un truc débile que tu ne retrouve pas sur smartphone Que le microsoft store se comporte comme un store tel le client steam merde alors

  • noss
    24/01/2015 14:27:56

    je trouve ça très bien de proposer leur os Windows 10 gratuitement au particulier, mais je pense que le manque a gagné sera compenser par la publicité, il prenne la même stratégie que google, ceci n'est que mon avis personnel. Donc pour les donné sensible , privé , c'est disque dur externe a brancher et débranché a chaque fois.

  • spae0899
    24/01/2015 09:06:15

    ben_kenobi spae0899 Ouais, Mavericks c'était la même chose. Anciennement, les utilitaires se lançaient en arrière-plan de façon régulière si le Mac était allumé longtemps, je pense qu'ils ont supprimé cette fonction (à cause de Snap ??)

BE GEEK ! Avec clubic