Debug : pas assez d'applis ? Microsoft mise tout sur Windows 10

Vidéo : Microsoft a présenté de nouveaux produits, une Surface Pro 4, un ultrabook, une nouvelle version de son bracelet Microsoft Band, mais également de nouveaux smartphones Lumia. Une stratégie censée promouvoir Windows 10.

Pourquoi Microsoft a présenté autant de produits ? La fenêtre de tir du groupe se concentre autour de Windows 10 et de Windows 10 Mobile. L'enjeu est de mettre en avant son système d'exploitation et de rappeler que les utilisateurs pourront facilement passer d'un PC à un smartphone ou une tablette en trouvant le même environnement.

Le but est donc d'élargir l'écosystème Windows via le matériel mais aussi les développeurs. Car le problème de l'environnement Microsoft demeure le nombre relativement faible d'applications par rapport à Android ou iOS. En multipliant les portes d'entrées et en jouant la carte de l'universalité.

Un marché des smartphones très concurrentiel


Sur le smartphone, la situation a été compliquée jusque-là. Niveau OS, Microsoft reste très loin d'Android et iOS. Au niveau mondial, Microsoft est aux alentours de 4 % alors qu'Android est à 80% et iOS à 15%.

Le groupe opte donc pour une stratégie plurielle avec plusieurs smartphones : deux nouveaux Lumia 950 et 950XL. Il vise le haut de gamme. Mais également l'entrée de gamme avec le Lumia 550 avec un prix de 139 dollars. Destiné à séduire les personnes qui n'ont pas envie de mettre cher dans un portable et pourquoi pas les marchés émergents.

Vers Windows 10 et au-delà


Le tout maintenant est de pouvoir séduire avec Windows 10. C'est véritablement là que Microsoft a une carte à jouer. A voir maintenant si la firme va pouvoir mettre en œuvre sa force de frappe pour réussir son pari.

Modifié le 07/10/2015 à 17h11
Commentaires

Tous les commentaires

  • captainoftheship
    09/10/2015 11:04:44

    Chicopower sunjohn antirid GMo888 bonne explication le but est de féderer les applis, développées à partir des outils microsoft avec une en-tête différente par device. inclus dans le projet ordis, tablette, smartphone et xbox. la pub de win 10 est de présenter l'os lui même comme une appli universelle; sur les ordis un mode destop et un mode tablette sur les smartphones pas de mode desktop.

  • Chicopower
    08/10/2015 19:03:21

    sunjohn Chicopower antirid GMo888  Théoriquement, il est possible d'avoir 100% de ton application développé qu'avec du code commun. En pratique, il est plus intéressant dans certains cas de faire une classe du même nom avec du code différent dans WindowsPhone et Windows. Cela évite des "IF..WindowsPhone...Else..."  W10, "un seul Windows" = Marketing power! Mais oui, visuellement et fonctionnellement parlant, cela peut donner l'impression d'un OS et des applications identiques ET pour téléphone ET pour ordinateur/tablet. Tu peux faire un "Universal App Windows 8.1" ou un "Universal App Windows 10". Un "Universal App Windows 8.1" peut facilement être converti en "Universal App Windows 10" (même principe sauf prévu pour la v10 de Windows/WindowsMobile)

  • sunjohn
    08/10/2015 10:19:03

    Chicopower sunjohn antirid GMo888 Ok, donc en fait c'est plutôt une manière d'organiser son développement et le déploiement ? Et le code peut être totalement identique s'il n'utilise que l'API UWP (qui semble encore assez restreinte, du coup un code totalement identique quelle que soit la plate-forme ne doit pas concerner beaucoup d'applis... si ?) ? Et si ça existe depuis 8.1, quel est le changement qui fait que MS présente W10 comme "un seul Windows" et insiste sur les applis dispos sur tous les types d'appareils ? C'est autre chose que les Universal Apps ?

  • Chicopower
    08/10/2015 03:16:00

    sunjohn antirid GMo888  Il existe déjà des milliers d'applications Universelles. Ce n'est pas nouveau, cela existe depuis Windows 8.1. Le principe des applications Universelles est qu'une bonne partie du code est commun pour WindowsPhone et Windows et que la "solution de compilation" comprend ET WindowsPhone et Windows. Ce qui fait que les applications sont normalement développées et misent à jour en même temps pour WindowsPhone ET pour Windows.

  • sunjohn
    08/10/2015 00:04:51

    antirid GMo888  "mais juste du fait que l'utilisateur aura le meme Os sur tous ses peripheriques (pc tablette smartphone)" Le même OS... mouais... le même nom, surtout. "Le même OS" signifierait que tu pourrais lancer les mêmes applis partout, ce qui n'est pas le cas puisque tu ne pourras pas lancer un .exe classique de Windows. Tu pourras lancer certaines applis, redéveloppées pour être des Universal Apps, qui se sont limitées à un jeu d'API (et à condition que le développeur ne bloque pas la distribution de l'appli à ton appareil). Donc c'est définitivement pas "le même OS", mais une famille d'OS dont tous contiennent une partie commune qui, si on s'y limite pendant le développement, permet de produire une appli qui tourne sur toute la famille. Du moins, si on a prévu un affichage correct sur des écrans de formats complètement différents, et une utilisation aux doigts. En tout cas c'est comme ça que je comprends l'explication de MS et en regardant l'API de UWP. https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/apps/dn726767.aspx Etant donné que W10 est dispo en preview, j'ai cherché des vidéos de démo des Universal App mais ça ne se bouscule pas au portillon. J'imagine que ça serait le cas si c'était vraiment complètement compatible, donc sans travail de la part des développeurs.

BE GEEK ! Avec clubic