Debug : Dell signe le plus gros rachat de l'histoire, à 67 milliards

Vidéo : On assiste au plus gros rachat jamais enregistré dans l'informatique avec l'acquisition de l'ensemble des activités d'EMC par Dell. Le prix est évalué à 67 milliards de dollars.

Pour donner des éléments de comparaison, on a déjà eu doit à des propositions très importantes comme en 2008, quand Microsoft avait l'intention de racheter Yahoo pour 44 milliards de dollars. Ou quand la rumeur voulait que Microsoft rachète Salesforce pour 55 milliards. Mais on était encore loin du compte.

Pour les rachats aboutis, on se référera au deal entre Hewlett-Packard et Compaq en 2001 ou à l'acquisition plus récente de Dell par Michael Dell pour 25 milliards de dollars.

EMC = VMware+RSA


La question est de savoir de quoi est composé EMC pour justifier une telle somme de 67 milliards de dollars. EMC, c'est tout d'abord le leader mondial, et même de très loin, des systèmes de stockage pour les professionnels devant des NetApp, IBM, HP et Hitachi.

Le groupe propose aux entreprises des solutions de backup, d'archivage, de recovery, de gestion des gros volumes de données, c'est ce que l'on appelle le big data. Parmi les perles d'EMC on retrouve VMware, le spécialiste de la virtualisation, mais également RSA, sa division sécurité. Cette dernière est spécialisée dans tout ce qui touche à l'identification comme les mots de passe uniques ou plus généralement, à l'authentification. Un secteur véritablement en croissance.

Tout cela forme un ensemble qui pèse 50 milliards de dollars. Donc pour que le vendeur accepte, il fallait que l'offre soit bonne. C'est visiblement le cas avec 67 milliards de dollars.

Ce rachat conduit à la création du plus gros ensemble privé dans le secteur des serveurs, du stockage et de la virtualisation. Dell est également historiquement présent sur le marché des PC, même si ce segment demeure en baisse. L'ambition du groupe est désormais de miser sur ce que l'on appelle la transformation numérique des entreprises via des solutions de SDN, de cloud hybride ou des infrastructures dites convergentes.

Des interrogations sur les synergies possibles


Donc cloud à tous les étages et vente de serveurs pour conserver captifs les clients actuels et leur vendre davantage de produits et de services. L'autre point important, c'est de se rappeler que Michael Dell attaque avant que d'autres géants comme Amazon ne deviennent encore plus insistants dans la fourniture d'infrastructures de stockage, d'hébergement de données et de back-ups. Il s'agit donc d'un mouvement plus que majeur mais qui soulève des interrogations.

Notamment la place qu'occupe EMC sur son marché est tellement importante qu'on se demande où Dell va pouvoir chercher de la croissance. En tout cas, le rachat se fera hélas par des mesures de réduction des couts et des conséquences sociales. Donc on peut s'attendre à des vagues de licenciements massifs. On parle de 850 millions de dollars d'économie d'ici 2017. Il est fort à parier que cet objectif sera tenu, même accru.

Enfin on va se rappeler le parcours de Michael Dell qui en deux ans aura dépensé 92 milliards de dollars, en rachetant la société qu'il a créé puis EMC. On a en face un homme fort de l'IT, à présent respecté dans le milieu. Il va devoir collaborer avec l'actuel patron d'EMC, Joe Tucci, qui est également un personnage mais dont le départ est prévu pour 2015 et dans une moindre mesure avec Pat Gelsinger, l'homme fort de VMware, qui pour sa part va rester indépendante.

Modifié le 12/10/2015 à 17h44
Commentaires

Tous les commentaires

  • Sorrow2
    13/10/2015 15:46:47

    Tiens j'avais 70 Milliards a lâcher comme ça :-D

  • ben_kenobi
    13/10/2015 15:39:55

    biff_tannen85 il semble difficile de dire aujourd'hui ce que DeLL fera de EMC, nan ? Pour ma part j'ai aussi beaucoup travaillé avec HP et DeLL et les produits servers HP ont bien perdu en qualité... quant aux SAV je n'en parlerait pas tellement c'est devenu catastrophique. Etant certifié HP, je peux te garantir que je connais très bien leur produit. De plus si je devais choisir entre de l'EMC ou du 3Par, je sais également quel camp je choisirai...

  • biff_tannen85
    13/10/2015 14:23:40

    ben_kenobi: perso j'ai travaillé longtemps avec des machines pro, DELL, SuperMicro et HP. Pour ma part j'ai choisi mon camp: HP . HP a racheté 3Par et ils en ont fait une merveille, Dell a racheté le concourant (de 3par) et on n'en parle plus !

  • ben_kenobi
    13/10/2015 13:47:09

    biff_tannen85 je ne comprends pas pourquoi ? DeLL travaille de longue date avec EMC et vmWare. Les solutions sont adaptés et les compétences présentes. On ne peut pas en dire de même de la part de HP...

  • biff_tannen85
    13/10/2015 13:43:51

    aie aie vmware chez DELL, j'aurai préféré HP :(

BE GEEK ! Avec clubic