Chromecast Audio : Google va-t-il se faire des ennemis ? (Le Debug)

Vidéo : Un Chromecast Audio pour les dominer tous ?

Le mardi 29 septembre 2015, Google a tenu un événement consacré à des annonces de produits, que certains ont rapidement baptisé le Nexus Event. Effectivement, Google a présenté ses deux nouveaux smartphones de la gamme Nexus, le 5X et le 6P. Mais le constructeur est finalement passé assez vite sur les téléphones pour s'attarder davantage sur les Chromecasts, au pluriel. Le Chromecast 2, remplaçant de la petite clé HDMI vendue à 20 millions d'exemplaires, et le Chromecast Audio.

Ce dernier produit est complètement nouveau dans la gamme de Google, et il est intéressant à plus d'un titre. Le module se branche sur n'importe quelle enceinte amplifiée ou chaîne Hi-Fi dotée d'une entrée mini jack, RCA ou optique. Une fois alimenté sur secteur, il permet de streamer le contenu audio depuis son smartphone en Wi-Fi. En local, tous les sons d'un téléphone Android via la fonction de mirroring ou encore d'un onglet de navigateur Chrome peuvent être transmis. Mais ce n'est pas forcément la finalité première. Le Chromecast Audio sert surtout à diffuser de la musique des services en ligne compatibles. Dans ce cas, le smartphone devient une simple télécommande puisque les flux sont alors transmis depuis le cloud. On peut alors répondre à un appel sans risquer d'interrompre sa musique, ou recevoir des messages sans envoyer les notifications sur ses enceintes. Rien à voir avec une diffusion directe en Bluetooth.

Tune-In, Pandora, Deezer, Rdio, Google Play Musique en illimité bien évidemment, YouTube, mais aussi Spotify comme annoncé pendant la conférence… Partout où l'icône Cast sera présente, on pourra diffuser sur les Chromecast Audio. On imagine sans trop de doute que cette liste de compatibilité va s'allonger au fil du temps. Qui est concerné par Chromecast Audio ? Tout le monde. En effet, le système de Google n'est pas uniquement réservé aux appareils Android, puisqu'il s'ouvre aux iPhones, iPads, Chromebook et ordinateurs Mac et Windows. Comme la première génération de Chromecast. Et Google a vraiment pensé à tout puisqu'il va faire en sorte que les Chromecast Audio soient multi-room via une mise à jour prévue pour fin 2015.

Ce dernier point a dû faire grincer quelques dents hier soir, et à juste titre. Samsung, Sony, Philips, Bose, Yamaha, Denon, Cabasse, Pure, Panasonic ou encore LG se sont tous lancés récemment sur ce marché du son connecté multi-room pour venir concurrencer Sonos. Les tickets d'entrée varient, mais sont globalement élevés : les constructeurs profitent de l'argument high-tech pour charger la facture. Sauf que maintenant, on peut transformer n'importe quelle enceinte amplifiée ou chaîne Hi-Fi en modèle connecté pour 39 €. Et on ne parle pas d'un récepteur Bluetooth d'une marque inconnue, mais bien d'un module Wi-Fi multi-room reposant sur un socle Google et ouvert sur la plupart des grands services connectés. Le Chromecast Audio, c'est une petite révolution qui risque de faire grand bruit dans l'univers de l'audio connecté.

Modifié le 30/09/2015 à 19h04
Commentaires

Tous les commentaires

  • Hoomohai
    01/10/2015 11:23:42

    Argh et comme d'hab la pub en autoplay....

  • Momozemion
    01/10/2015 08:57:37

    famax Momozemion Aucun souci constaté. C'est la BP qui peut être le goulot. J'ai juste remarqué sur la vidéo que le temps de déterminer la résolution était un peu plus long; en audio il y aura peut être quelques secondes difficiles au lancement du flux. Quelque soit le nombre de CC ou de tels sur le réseau, chaque flux est indépendant et n'importe quel tel peut envoyer à n'importe quel CC une fois l'appairage fait. Il existe aussi un mode invité que je prends le soin de désactiver lors de mes utilisations nomades.

  • Momozemion
    01/10/2015 08:49:57

    mirak63 RCA + jack + optique + RJ45 que certains demandent, au final ça ferait un appareil bien encombrant par rapport à ce qu'est une CC.

  • lanek@live.fr
    01/10/2015 00:56:14

    polo benoit.mtl cpagrave  Un peu comme la chromecast d' aileurs, histoire d' upgrader n' importe quel téléviseur relativement ancien, qui ne serait pas connecté ( Wifi ). Ceci dit, le second interêt reste bien évidemment la pléthore de sources non local et la diversité de celle ci ( comme cité dans l' article ) pour un prix minimume

  • GolgothBe
    30/09/2015 23:44:39

    benoit.mtl cpagrave C'est pas qu'une histoire de donner un coup de "neuf", sauf erreur, un ampli NAD d'entrée de gamme, au demeurant pas mauvais du tout pour un prix très accessible, n'a pas d'entrée HDMI (peut-être optique toslink, et encore, je suis même pas sûr sur les modèles de base, vu qu'il n'y a sans doute aucun DAC intégré?)...

BE GEEK ! Avec clubic