Sony PS VR - Nos impressions !

Vidéo : Revivez avec nous nos premiers instants en compagnie du PS VR de Sony

Le PS VR, casque de réalité virtuelle made in Sony, est arrivé dans nos locaux. C'est Colin qui s'est chargé de nous donner ses premières impressions, parcequ'il a une endurance et une tolérance vis à vis de la VR que beaucoup ici lui envient !

Le PS VR nous a été livré dans un très beau kit presse, au design sans faille (comme toujours avec Sony). Il faut également signaler que l'installation s'est faite le plus naturellement du monde. Tout est simple et intuitif et en suivant scrupuleusement les consignes de la notice, nous avions entre les mains un PS VR totalement fonctionnel au bout de dix minutes.

Nous avons donc laissé Colin tester EVE Valkyrie et Battlezone (tous deux disponibles dans le démo disque fourni dans le kit). Le PS VR est léger, design et autant agréable à utiliser qu'à regarder. A noter qu'il prend en compte les porteurs de lunettes et ne vient en aucun cas gêner les porteurs de monture (un écran d'avertissement indique d'ailleurs aux porteurs de lunettes de les garder). Une fois la sangle ajustée à l'arrière de la tête, on ne sent plus le casque sur notre tête et l'on est prêt à se plonger dans des jeux toujours plus immersifs.

Notre PS VR tourne vaillamment sur une PS4 "normale" et à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous avons été pleinement satisfaits du rendu, tant dans le casque en lui-même, qu'à l'écran dit de "contrôle" que dans les sensations de jeu. Oh certes, nous avons bien éprouvé un certain inconfort lors de nos premières parties (comprendre par là que certains de nos vaillants testeurs ont été pris de nausées) mais au bout de quelques minutes, le cerveau et l'oreille interne s'étant habitués, ils ont profité à plein des délices de la réalité virtuelle. Il nous tarde de découvrir d'autres jeux et de les vivre pleinement !

A lire également:

Modifié le 02/11/2016 à 10h27
Commentaires

Tous les commentaires

  • mirak63
    02/11/2016 14:36:24

    TheDidouille _riton_ ariakas Kriz4liD heu non, plus le fov est important mieux c'est. Et le psvr c'est pas du roomscale contrairement au HTC Vive

  • Tiggy
    02/11/2016 14:03:30

    albert123 Le réglage du flou est LE plus gros problème du PS VR sur les premières fois où on le met.  Au départ on est dans le flou, ensuite quand on le règle bien on est parfois  trop prêt est ça fait un peu de buée sur les écrans, etc... Maintenant en moins de 5 secondes c'est plié, question d'habitude. Le seul truc que j'ai ajouté pour l'immersion c'est d'attacher (fil de poches congélations pour le côté provisoire) le fil du casque audio le long du casque et de faire passer les écouteurs de chaque côté. C'est plus facile et moins gênant que les fils qui gênent lors des sessions de jeu. Je n'ai pas ressenti la sensation de latence, les autres users qui l'ont testé non plus. Par contre j'ai une démo, où on saute d'astéroïdes en astéroïdes, qui m'a donné la nausée... les autres jeux ou démo RAS.

  • Tiggy
    02/11/2016 13:58:11

    _riton_ ariakas Kriz4liD Pas de latence sur le PS VR, désolé. Si avoir 10% de pixels en plus fait ton bonheur tant mieux... pour quel contenu au juste? Ce qui fera le succès ou non de ce type de produit c'est le contenu. Si c'est juste pour avoir un jeu de bagnoles qui nécessitera PC+Casque+Volant+.... pour 3000 brouzoufs ça fait cher la démo technique. Possédant un bon pc et la PS4 je prend plaisir à jouer aux 2 mais pas sur les mêmes jeux, tout simplement. Faut arrêter de se définir comme joueur quand on parle uniquement de nombre de pixels, de filtres divers et variés ou de FPS.... et les jeux dans tout ça? Côté immersion c'est bien passé auprès de jeunes (~12 et 15 ans) comme avec mes parents (~70) et pas d'effets vomitifs pour la dizaines de testeurs. Le casque n'est clairement pas fait pour être porté 10 heures d'affilé, pas plus que si tu mets un smartphone à 10 cms du nez durant la même durée.

  • grumlyZ
    02/11/2016 13:56:03

    Allez, encore 2 ou 3 ans pour avoir de la VR techniquement viable. Reste le problème du gameplay, parce que les déplacements où on se téléporte en cliquant sur le décor, c'est sans moi. Pour l'instant, à part les jeux où l'on se déplace assis aux commandes d'un véhicule, pas d'immersion ou gameplay bidon.

  • Tiggy
    02/11/2016 13:48:56

    _riton_ ariakas Kriz4liD J'ai fait plusieurs niveaux de Until Dawn Rush of Blood debout (j'aime mieux) et avec les PS Move dans les mains sans problème car on n'est pas obligé d'avoir les mains tendues tout le temps. On peut aussi recentrer les manettes/casque en appuyant qq secondes sur Start pour trouver une position plus confortable. On peut jouer sans TV et il faut juste être à distance suffisante de la caméra pour que la détection soit optimale (si la caméra est haute et qu'on se baisse trop on perd la détection... ). Changer de pièce n'est pas possible à cause de la caméra sauf si tu joues en mode "normal" c.a.d. que tu utilises le casque en mode écran géant pour un jeu classique ou la vidéo sans utiliser la VR.

BE GEEK ! Avec clubic