La XBOX 360 a 10 ans : sa vie, son oeuvre en 5' chrono ! (vidéo)

Vidéo : Appréciée d'un grand nombre de joueurs, la Xbox 360 aura réussi l'exploit de tenir la dragée haute à Sony en écoulant autant d'exemplaires que la PS3. Revivez les temps forts de cette première grande réussite de Microsoft dans le domaine des consoles.

Le 22 novembre 2005, soit presque un an jour pour jour avant la PS3 de Sony ou la Wii de Nintendo, Microsoft prend tout le monde de court en lançant sa Xbox 360. Après Dwayne Johnson pour la première Xbox, Microsoft se payera Elijah Wood pour animer la soirée de lancement où nous avons pu poser nos yeux pour la première fois sur la robe couleur crème de la Xbox 360.

Petite originalité d'ordre marketing, qu'on retrouvera chez d'autres constructeurs, comme Nintendo : à sa sortie, la Xbox 360 est proposée en pack core à 299 euros, ou premium à 399 euros. À l'exception de la finition chromée du tiroir DVD du modèle premium, les consoles sont identiques, mais le haut de gamme est équipé d'un disque dur de 20 Go, alors que le modèle de base se limite à une mémoire flash interne. Le pack premium marque aussi sa différence avec la manette sans fil, et son micro-casque fourni en standard.

Une fiche technique aux points forts... et faibles


Côté conception, alors que la Xbox One se base à nouveau sur une architecture PC comme la toute première Xbox, la Xbox 360 marque une parenthèse avec son processeur PowerPC Signé IBM.

Ironie de l'histoire, ces choix compliqueront la rétrocompatibilité des jeux Xbox sur Xbox 360… et plus tard, des jeux Xbox 360 sur Xbox One.

Et impossible de parler des choix techniques sans évoquer le lecteur optique.

Alors que Sony mise tout sur le Blu Ray en se remémorant la présence décisive du lecteur DVD de la PS2 pour écraser la Dreamcast, Microsoft décide d'en rester au bon vieux DVD.  Mais c'est oublier que ce qui est valable pour une génération de console ne l'est pas forcément pour la suivante.

Car si le DVD apportait une évolution considérable par rapport au VHS, à une époque où les téléviseurs HD ne se sont pas encore démocratisés, le grand public estime que l'apport du Blu Ray n'est pas suffisant pour justifier le prix exorbitant de la PS3.

Bref, non seulement cette stagnation technique ne portera pas préjudice à Microsoft, mais en plus, elle boostera les ventes grâce à un coût mieux maîtrisé de la Xbox 360.

Un périphérique optionnel permettait tout de même d'ouvrir les portes de la HD, mais Microsoft mise sur le mauvais cheval. À l'heure où la guerre des formats optiques vidéo fait rage, la 360 peut être équipée d'un lecteur HD DVD USB vendu 179 euros. Seul problème, deux ans après sa commercialisation, le format Blu Ray de Sony s'impose face à l'HD DVD de Toshiba. Microsoft arrête la commercialisation du lecteur pendant que les premiers acheteurs inaugurent le presse-livre le plus cher de l'histoire

Et sur le plan technique, on dénote quelques points noirs. Ventilateurs trop bruyants, anneaux rouges de la mort, lecteur DVD qui rayait les disques, absence de prise HDMI sur les premiers modèles. Ces défauts mis à part, Microsoft réussit son pari. La puissance est bel et bien au rendez-vous, et la console tient la dragée haute aux meilleurs PCs de l'époque. En termes de stockage, après avoir créé la première console au monde équipée d'un disque dur, Microsoft a l'excellente idée de le rendre amovible.

Côté manette, même si la croix directionnelle ne constitue pas la plus grande réussite, l'ergonomie générale simplement excellente est très appréciée de la communauté, et posera même les bases d'un standard utilisable sur PC. Et oui, c'est que contrairement à sa petite soeur, la manette 360 filaire utilise enfin des connecteurs USB standards.

Une longue liste de jeux phares


Concernant les jeux, même s'il est impossible de tout citer, la console se dotera rapidement d'une ludothèque de grande qualité. Comment oublier la claque graphique de Gears Of War, les nombreux opus de qualité d'Halo, ou de la série Forza qui atteint son apogée avec Forza 4, et sa variante plus arcade Forza Horizon.

Parachuté au milieu des incontournables, GTA en tête, le jeu le plus vendu viendra d'où on ne l'attendait pas vraiment. Car si Kinect Adventures s'écoule à plus de 22 millions d'exemplaires, c'est plus pour l'accessoire révolutionnaire qui l'accompagne. Après les manettes gyroscopiques de la Wii, avec Kinect, pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, c'est le corps tout entier qui fait office de manette !

Et pour boucler le chapitre ludique, un point dont on se serait bien passé, Microsoft brandit l'argument HD pour augmenter le prix des triples A de 10 euros, les passant à 70

En fin de vie la Xbox restera gravée dans les mémoires pour ses nombreuses qualités et sa ludothèque d'excellente facture. Pour la première fois, une console signée Microsoft s'imposera dans le paysage vidéo-ludique, et réussira l'exploit d'écouler autant d'unités que Sony avec sa PS3.

Modifié le 21/11/2015 à 23h39
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic