Baccalauréat : le mode examen des calculatrices expliqué

Vidéo : L'utilisation d'une calculatrice dotée d'un mode examen sera bientôt obligatoire pour les épreuves du collège et au baccalauréat. Qu'est-ce que cela implique ? La réponse en vidéo !

À lire aussi :


Évolution technologique oblige, les calculatrices programmables des étudiants se sont transformées en véritables petits ordinateurs dotés d'une mémoire suffisante pour emmagasiner des antisèches parfois utilisées en examen.

Mais à partir du 1er janvier 2018, la loi anti-triche interdira définitivement leur utilisation aux examens de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire au brevet des collèges et au baccalauréat.

Mais ces calculatrices embarquaient aussi des fonctions de calcul avancées utilisées dans les filières scientifiques ou technologiques, par exemple. Pour mettre tout de monde d'accord, la loi du 17 mars 2015 précise que les calculatrices à mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique autorisées doivent impérativement disposer d'un mode Examen.

Ce dernier doit être activé par le candidat pour toute la durée de l'épreuve sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice. Une fois activé, une LED rouge clignote sur la tranche haute de la calculatrice, mais concrètement hormis ce marqueur visuel, que se passe-t-il lorsqu'on bascule en mode Examen ?

La loi précise que la calculatrice doit neutraliser temporairement l'accès à sa mémoire, ou effacer cette dernière totalement, mais ce n'est pas tout. Les communications n'ont pas été oubliées puisque le mode examen doit également bloquer toute transmission de données, que ce soit par WiFi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance.

Pour finir, le texte de loi aborde également la question de la désactivation de ce fameux mode examen : ce dernier doit être irréversible pendant toute la durée de l'épreuve. La sortie de mode examen doit nécessiter une connexion physique par câble avec un ordinateur, ou une autre calculatrice.

Modifié le 09/06/2016 à 11h50
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    07/10/2016 22:12:33

    yatto Xiong LOL. Sujet d'examen de hacking : crackez votre calculatrice !

  • yatto
    13/06/2016 09:45:48

    Xiong C'est déjà le cas depuis longtemps, au moins trois ans, sur les TI Nspire CX / CX CAS. On peut contrôler l'allumage de la diode sans activer le mode examen.

  • megadub
    13/06/2016 08:48:28

    Matreyaa Euh... ça moi je pairais pas... je parle en connaissance de cause :p

  • jackseg
    13/06/2016 08:41:47

    +julien jackseg Je viens de remarquer que vous dites bachelier pour le bac. En Suisse, un bachelier est quelqu'un qui a un bachelor, d'ou mon incompréhension.

  • Xiong
    13/06/2016 08:37:05

    Combien de temps avant que ce mode soit complètement cracké et qu'ils soit activé seulement en apparence ?

BE GEEK ! Avec clubic